Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment faire des samoussas ?

Vous avez organisé un apéro dînatoire avec vos amis, et vous avez pensé préparer de délicieux samoussas. Simples et pratiques à grignoter, ces petits triangles frits originaires d’Inde ont toujours leur petit succès. Le hic ? Vous n’en avez jamais préparé et vous aimeriez qu’ils soient parfaitement pliés et savoureux. Pas de panique on vous dévoile comment faire des samoussas parfaits pour épater vos amis. 

Un peu d’histoire...

Les samoussas sont originaires du nord de l’Inde, mais ont rapidement migré vers l’Asie centrale et du Moyen-Orient. Ces petits beignets frits sont très consommés dans la cuisine indienne. Grâce à l’expatriation des ouvriers Indiens à partir du XIXe siècle, les samoussas ont traversés les pays et les cultures pour devenir populaires dans plusieurs cuisines du monde. 

Traditionnellement, les samoussas sont garnis de légumes et d’épices. Mais suivant la culture culinaire, on peut y trouver de la viande, du poisson, du fromage… 

Il existe plusieurs appellations des samoussas suivant le pays où la région où l’on se trouve comme les samosas, les samsas, les samusas… 

La pâte

Les indiens préparent la pâte à la main. C'est une pâte à base d'eau et de farine qui est très imperméable, histoire que l'huile ne traverse pas la pâte. On veut du croustillant mais pas du gras. A la maison, n’hésitez pas à utiliser des feuilles de brick.

La préparation de la farce

Maintenant que vous connaissez les origines des samoussas, passons aux choses sérieuses, la préparation de la farce. A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous, comme préparer des samoussas végétariens, d’autres à la viande, au poisson… et même varier les plaisirs en proposant des samoussas sucrés. 

 

Pour réaliser des samoussas aux saveurs indiennes voici une délicieuse recette avec de la viande de bœuf, des petits pois et des pommes de terre. Succès garanti !

Voici une recette végétarienne de samoussas au chèvre et aux épinards.

Sans oublier les amateurs de poissons qui se régaleront avec cette recette de samoussas au saumon et au Boursin.

 

Et pour régaler les palais qui préfèrent le sucré, voici une succulente recette de samoussas pommes chocolat

Techniques de pliages

On y arrive… technique mais pas impossible: le pliage des samoussas. 

Il existe deux méthodes pour réaliser vos petits triangles. Dans les deux cas, vous aurez besoin de  feuilles de bricks rondes (on en trouve facilement dans le commerce au rayon des pâtes à tarte). 

 

La première méthode consiste à couper la feuille en deux. Rabattez la forme arrondie en face. Déposez une cuillère de farce sur le bord droit de la forme arrondie, rabattez le coin droit de la feuille de brick vers la gauche, sur la farce. Et pliez de façon à obtenir un triangle. Prenez ce triangle et rabattez-le le long de la pliure. Et recommencez jusqu’au bout de la feuille de brick.

 

La deuxième technique consiste à couper la feuille de brick en quatre pour obtenir de larges bandelettes. Certaines seront donc arrondies mais ce n’est pas un problème. A partir de là, répétez le même procédé que la première méthode. 

 

Petit plus: Et si vous préférez apprendre à plier vos samoussas en vidéo, le lien est juste ici.  

Techniques de cuisson

A la poêle, à la friteuse ou au four, les samoussas sont très rapides à cuire. 

 

A la poêle

 

Versez un bon filet d’huile neutre, déposez vos samoussas et laissez-les frire quelques minutes en pensant à bien les retourner. Une fois cuits, déposez-les sur une feuille de papier absorbant et servez immédiatement. 

 

A la friteuse

 

Pour obtenir des samoussas avec une friture homogène, la friteuse est la meilleure solution. Faites chauffer votre huile à 180°C et plongez vos samoussas dedans durant 5 minutes environ. Une fois bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant, ils sont prêts à être dégustés. 

 

Au four 

 

Moins gras qu’à la poêle ou à la friteuse, le four permet également d’obtenir des samoussas bien croustillants. 

Une fois vos samoussas pliés, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d’un jaune d’œuf battu et enfournez pendant environ 15 min dans un four préchauffé à 180°C.

Avec quoi accompagner mes samoussas ?

Vos petits samoussas sont prêts, ils s’accompagneront parfaitement de crudités ou d'une délicieuse salade. Vous pouvez aussi préparer des petites sauces pour les accompagner, comme par exemple, une délicieuse sauce au yaourt. Pour cela, mélangez le contenu d’un yaourt à la grecque, quelques feuilles de menthe, un peu de coriandre, un peu de jus de citron et assaisonnez de sel et de poivre. 

Vidéo suggérée