• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la Skordalia, la purée de pomme de terre à la grecque qui sent bon le soleil ?

La Skordalia est une délicieuse purée de pommes de terre originaire de Grèce. Elle nous transporte au soleil avec ses saveurs méditerranéennes. Découvrez comment préparer cette recette traditionnelle qui allie simplicité et gourmandise.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La cuisine grecque regorge de trésors culinaires comme la moussaka ou le tzatziki. Mais parmi ces délices, il en existe un, un peu moins connu : la Skordalia. Elle se distingue par sa simplicité et ses saveurs typiquement méditerranéennes. Cette purée de pommes de terre, agrémentée d'ail, d'huile d'olive et de jus de citron, offre un véritable voyage gustatif vers la Grèce. Découvrez tous les secrets pour réaliser une Skordalia aussi délicieuse que celle servie dans les tavernes grecques traditionnelles !

La recette de la Skordalia

Les ingrédients : 

 

  • 500 g de pommes de terre
  • 4 gousses d'ail, pelées
  • 12 cl d'huile d'olive extra vierge
  • Le jus de 2 citrons
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, 
  • Persil frais haché (pour la garniture, facultatif)

 

Étapes de préparation :

 

  1. Commencez par éplucher et couper les pommes de terre en morceaux de taille égale. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Cela devrait prendre environ 15-20 minutes. Une fois cuites, égouttez-les soigneusement.
  2. Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez l'ail. Vous pouvez utiliser un presse-ail pour obtenir une purée fine ou hacher finement les gousses d'ail si vous préférez une texture plus rustique.
  3. Dans un grand bol, combinez les pommes de terre cuites, l'ail écrasé, l'huile d'olive, le jus de citron fraîchement pressé, le sel et le poivre. Commencez par ajouter la moitié de l'huile d'olive et ajustez la quantité en fonction de vos préférences en matière de texture et de saveur. Vous pouvez également ajuster le niveau d'ail en fonction de vos goûts. 
  4. Utilisez un mixeur plongeant ou un écrase-purée pour réduire les ingrédients en une purée lisse et crémeuse. Assurez-vous que tous les éléments sont bien incorporés et que la Skordalia a une consistance homogène.
  5. Goûtez et ajustez les assaisonnements selon vos préférences. Vous pouvez ajouter plus de sel, de poivre, d'ail, ou de jus de citron si nécessaire. Parsemez de persil. 
Moussaka
Moussaka

La recette traditionnelle grecque à base d'aubergines, de hachis d'agneau et de sauce béchamel.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
290 avis

Comment déguster la Skordalia ?

Vous pouvez l'étaler généreusement sur du pain pita ou l'accompagner de légumes croquants pour une option légère. Elle se marie parfaitement avec des poissons grillés, des viandes rôties ou des keftas en tant qu'accompagnement. Intégrez-la à un mezzé grec pour l’apéritif, aux côtés d'olives, de tzatziki et de houmous. Vous pouvez même l'utiliser pour préparer des sandwiches grecs pour remplacer le beurre.

Dans le même univers