• Connexion
  • Inscription
Dry january : cette recette de boisson sans alcool va vous sauver les apéros

Dry january ou le défi de janvier consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Cette initiative, née en Grande-Bretagne, a de plus en plus d'adeptes. Si vous vous lancez ce défi mais que vous n’avez pas envie de renoncer à l’apéro, voilà une boisson maison qui va vous sauver.

Stock-Adobe

Le Dry january est né en en Grande-Bretagne il y a 10 ans. L'initiative a ensuite été reprise en France il y a environ 3 ou 4 ans et on en parle de plus en plus. Elle consiste à stopper la consommation d’alcool pendant tout le mois de janvier ou à limiter cette dernière.

Les français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ce challenge. Il faut dire que les bienfaits du dry january ne sont plus à prouver.

 

Janvier sans alcool, 4 raisons séduisantes de tenter l'expérience et quelles sont les meilleures astuces pour réussir son Dry January.

 

Cette diète sous forme de challenge permet surtout de se rendre compte de sa consommation réelle d’alcool. On peut ensuite repartir sur de bonnes bases en consommant l’alcool de manière raisonnée et en restant dans la dégustation plutôt que dans la consommation, à l’image du slow drinking.

On boit quoi alors à l’apéro ?

Ceux et celles qui n’imaginent pas un apéro sans alcool se retrouvent parfois démunis. Nous avons pensé à eux avec cet article : les meilleures boissons sans alcool à commander au bar.

 

A la maison, il existe une boisson très chouette à préparer et qui passe très bien à l’apéro. Il s’agit de la ginger beer qui, malgré son nom, n'est pas du tout une bière. C’est une boisson très ancienne qui est faite à partir de gingembre frais que l’on laisse fermenter. La boisson devient pétillante et apporte beaucoup de saveurs, tout en vous donnant de l’énergie.

 

Pas mal non ? On vous partage notre recette testée et approuvée.

La recette de la ginger beer maison

Les ingrédients pour 1 bouteille

 

  • 1 l d'eau minérale
  • 100 g de gingembre (bio de préférence)
  • 100 g de sucre de canne complet 
  • 1 citron
  • ½ cuillère à café de levure sèche de boulanger 

 

A lire avant de commencer : il est important d'utiliser une bouteille en plastique. En effet, une bouteille en verre risquerait d'éclater durant la fermentation.

 

Commencez par peler le gingembre et coupez-le en petits morceaux. Pressez le citron, versez le jus dans une bouteille en plastique propre de 1,5 litre avec les morceaux de gingembre.

 

Dans un bol, mélangez le sucre, la levure de boulanger et 20 cl d'eau minérale. À l'aide d'un entonnoir, versez ce mélange dans la bouteille puis complétez avec le reste de l'eau minérale.

 

Fermez soigneusement la bouteille et laissez-la fermenter à température ambiante pendant 24 heures. Vous devriez commencer à voir de petites bulles se former, signe que la fermentation commence.

 

Pour vérifier si la ginger beer est prête, appuyez doucement sur la bouteille. Si elle est ferme au toucher, elle est prête à être consommée. Sinon, laissez-la fermenter pendant 12 heures supplémentaires dans un endroit frais.

 

Une fois prête, ouvrez soigneusement la bouteille et filtrez le mélange à l'aide d'une passoire ou d'un chinois. Servez bien frais avec des feuilles de menthe ou des tranches de citron, et savourez !

 

Notre conseil : Goûtez votre ginger beer au bout de 24h. Si elle n’est pas assez pétillante, vous pouvez la mettre 12h de plus au réfrigérateur. La ginger beer ainsi préparée se conserve 2 à 3 jours au frais, bien fermée. Une fois la bouteille ouverte, consommez-là dans la journée.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Dans le même univers