• Connexion
  • Inscription
Emmanuel Macron annonce la création d'un centre d’excellence de la gastronomie française

Emmanuel Macron a assisté dimanche 26 septembre au rendez-vous annuel du "dîner des Chefs” organisé à Lyon dans les salons de la préfecture du Rhône. Juste avant le repas, entouré de nombreux chefs français, le Chef de l’Etat en a profité pour faire une annonce concernant un nouveau projet culinaire.

Emmanuel Macron annonce la création d'un centre d’excellence de la gastronomie française - Adobestock

Emmanuel Macron souhaite mettre en avant la gastronomie française. Le Chef de l'Etat a présenté son projet en présence des plus grands noms de la cuisine française. C’est juste avant le "dîner des Chefs”, vendredi 26 septembre à Lyon, que le Président l’a rendu public.

Un centre culinaire pour viser l’excellence

Le Président Macron a annoncé la création d’un “centre d’excellence” de la gastronomie française. L’objectif ? Promouvoir les multiples métiers culinaires, notamment dans les compétitions internationales. Un futur établissement qu’il imagine le plus prestigieux possible, puisqu’il n’hésite pas à le comparer aux centres d'entraînement du football de Clairefontaine (Yvelines) et du rugby de Marcoussi (Essonne). Pour rappel, ce sont deux structures de haut niveau où sont formés les plus grands sportifs, notamment ceux de l'équipe de France de football et de rugby.

 

D’ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré aux 200 invités : “Ce centre d'entraînement et d'excellence pour l'ensemble des métiers culinaires visera à former pour arriver à l'excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France". 

 

Concernant le lieu de cette future structure, le président a laissé entendre qu’elle pourrait voir le jour à Lyon, “l’épicentre de cette excellence”.

Un projet pour mettre en avant la gastronomie française

Ce centre d’excellence fait partie des propositions soumises par l’ancien chef de l’Elysée, Guillaume Gomez

 

 

Cette idée avait déjà été abordée le 17 septembre dernier par Laurent Wauquiez, le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes. En effet, ce dernier avait évoqué le souhait de créer un “Clairefontaine de la gastronomie” dans la région lyonnaise. Encore un peu de patience, ce projet pourrait donc bientôt voir le jour. Affaire à suivre…

 

Et si la cuisine française vous intéresse, on a trouvé LE film qui saura vous plaire. Son nom ? Délicieux

Vidéo suggérée

Dans le même univers