Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Fraises sans goût : nos astuces pour en profiter quand même

Des fraises peu goûteuses peuvent être rôties ou poêlées, marinées, cuisinées en gâteau ou en confiture… Suivez le guide.

Aïe, les fraises que vous venez d’acheter n’ont aucun goût. C’est rageant mais rien n’est perdu. Vous avez certainement dans votre cuisine quelques exhausteurs de goût naturels qui devraient doper leur saveur en un tour de main. Le jus de citron en fait partie. Une fois vos fraises lavées, équeutées et coupées, arrosez-les d’un trait de jus de citron. Ajoutez un peu de sucre (autre exhausteur de goût) ou une cuillère de miel liquide et laissez-les mariner. Vous pouvez aussi utiliser le jus d’une orange qui aura le mérite de relever et de sucrer vos fraises en même temps. Servez avec quelques pistaches fraîches.

 

La recette de la salade de fraises au jus d’agrumes 

Fraises rôties ou en gâteau et confiture de fraises

Cuire les fruits permet d’en concentrer les saveurs et le sucre, c’est donc une excellente méthode pour les sauver s’ils sont un peu fades. Vous n’avez peut-être jamais testé les fraises rôties : c’est le moment ! Passez-les une vingtaine de minutes dans un four à 180°C avant de les servir avec un peu de crème fouettée et de granola maison ou faites-les cuire en papillotes, avec un peu de vanille en poudre et de sucre. Vous pouvez aussi les poêler avec une cuillère de miel. Ajoutez un peu de poivre noir fraîchement moulu en fin de cuisson : résultat bluffant assuré.

 

Pour booster leur saveur, vous pouvez aussi cuire les fraises dans des petits gâteaux aux fraises ou des muffins à la fraise.

 

Enfin et bien sûr, faire de la confiture de fraises est un excellent moyen d’utiliser des fraises pas assez goûteuses pour être croquées telles quelles.

Comment acheter des fraises qui ont du goût ?

Pour éviter, à l’avenir, de vous retrouver avec des fraises sans goût, choisissez des fruits locaux en traquant l’indication « origine : France » ou encore mieux avec le label IGP (ils n’auront pas passé des jours en camion réfrigéré). Prenez aussi des variétés de saison, en suivant le calendrier des fraises : la ciflorette s’achète de mars à juillet, la gariguette de mars à juin, la charlotte de mi-mars à mi-novembre, la pajaro d’avril à mai, la cigaline d’avril à fin mai, les rondes de mi-mars à mi-novembre, la mara des bois de mi-juillet à octobre.

Vidéo suggérée