• Connexion
  • Inscription
François-Régis Gaudry partage sa crousti-galette de pommes de terre XXL : simple, dorée et irrésistible

Envie d’un plat généreux, croustillant et facile à préparer ? La galette de pommes de terre façon François-Régis Gaudry a tout pour plaire. Une recette rustique, rapide et savoureuse, parfaite pour un dîner simple, mais incroyablement gourmand.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2
François-Régis Gaudry partage sa crousti-galette de pommes de terre XXL : simple, dorée et irrésistible

Une belle galette de pomme de terre, c’est le plat simple, réconfortant et ultra-pratique par excellence. Elle se déguste aussi bien avec une salade croquante qu’en version “wrap”, garnie de jambon, de fromage ou de légumes de saison pour un repas complet et rapide. Pour un résultat savoureux, privilégiez des pommes de terre peu farineuses comme la bintje. François-Régis Gaudry recommande même de les choisir bio pour pouvoir râper la peau sans hésiter : un vrai gain de temps les soirs où l’on veut cuisiner vite et bien. Et dès l’été venu, n’hésitez pas à remplacer la pomme de terre par de belles courgettes pour une variante plus légère. Alors, prêt à vous lancer ?

La liste des ingrédients

  • 8 pommes de terre bio 
  • 1 oignon⁠
  • 1 gousse d’ail⁠
  • 1 œuf⁠
  • 250 g de comté⁠
  • 1 râpée de noix de muscade⁠
  • 60 g ou 3 c. à s. de farine⁠
  • 1 pincée de gros sel ⁠

Les recettes liées

Galette de légumesvideo icon

Galette de légumes

Une recette idéale qui peut servir d'accompagnement mais aussi se servir en plat principal. 

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(1 note)
Galettes de flocons d'avoine oignons et courgettesvideo icon

Galettes de flocons d'avoine oignons et courgettes

Aussi bien à l'apéro qu'en entrée, cette recette végétarienne est un vrai régal !

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(83 notes)
Galettes de carottes au cuminvideo icon

Galettes de carottes au cumin

Des galettes de carottes au cumin savoureuses et faciles à préparer. Idéales comme plat végétarien, accompagnées d'une bel…

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(23 notes)

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par râper les pommes de terre avec la peau, directement sur une grande feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’une râpe à gros trous. Transférez-les ensuite dans une passoire pour commencer à éliminer l’excès d’eau. Râpez également l’oignon, la gousse d’ail ainsi que le comté (avec ou sans la croûte, selon vos habitudes).
  2. Pressez ensuite les pommes de terre râpées entre vos mains ou à l’aide d’un torchon propre afin d’extraire un maximum d’eau. Pensez à conserver la fine couche blanche déposée au fond du saladier : il s’agit de l’amidon, précieux pour obtenir une texture moelleuse et bien liée.
  3. Versez tous les ingrédients râpés dans un grand saladier. Ajoutez l’œuf, puis la farine, et râpez un peu de noix de muscade pour parfumer la préparation. Salez avec une pincée de gros sel et mélangez soigneusement à la main pour bien homogénéiser l’ensemble.
  4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez la préparation de façon régulière afin d’obtenir une cuisson uniforme. Enfournez pour 40 minutes à 200 °C, en veillant à retourner la galette à mi-cuisson pour une coloration homogène et une texture croustillante des deux côtés.
Dans le même univers