• Connexion
  • Inscription
Frites vs Potatoes

 

Je me souviens encore de la première fois que j'ai mangĂ© des Potatoes dans un cĂ©lèbre fast-food. Avant, je ne connaissais que les frites et j'ai dĂ©couvert avec bonheur ces quartiers de pommes de terre Ă  la peau croustillante et au cĂ…“ur moelleux que l'on trempe dans une petite sauce appelĂ©e « Dip ».

 

Depuis, mon cĂ…“ur balance entre les bonnes frites françaises (saviez-vous qu'on les appelle « french fries » aux Etats-Unis) et les Potatoes venues tout droit des pays anglo-saxons.

 

Et vous, vous ĂŞtes plutĂ´t frites ou Potatoes ?

 

Si ces deux produits ont parfois une mauvaise réputation, sachez qu'il est facile de les faire à la maison et du coup, de surveiller la provenance des produits (pommes de terre, matière grasse, etc.) pour en faire un mets de choix. N'oubliez pas non plus que dans le cadre d'une alimentation équilibrée, manger des frites et des Potatoes (surtout cuites au four ou dans une friteuse sans huile) de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne.

 

Comment faire des frites ?

 

Commencez par choisir des pommes de terre Ă  chair farineuse, comme la Manon ou la Bintje.

Une fois vos pommes de terre pelées puis coupées en forme de frites, rincez-les puis séchez-les bien dans un torchon, afin de ne pas ajouter d'eau dans l'huile de friture. 

Utilisez une friteuse ou une cocotte et une huile végétale neutre. 

 

Pour faire de bonnes frites, faites une cuisson en deux temps : une première cuisson Ă  160°C pour les faire cuire Ă  cĂ…“ur en les gardant blanches puis une seconde cuisson Ă  180°C pour les faire dorer et les rendre croustillantes. Si vous ne faites qu'une cuisson Ă  180°C, les frites vont ĂŞtre saisies mais elles risquent de ne pas ĂŞtre correctement cuites Ă  l'intĂ©rieur et donc de manquer de fondant. 

Il est important de respecter ces températures. Une huile pas assez chaude ferait pénétrer l'huile dans la chair des pommes de terre et les rendrait trop grasses.

 

Vous pouvez aussi faire des frites au four, qui seront tout de mĂŞme diffĂ©rentes, avec moins de contraste entre l'extĂ©rieur croustillant et le cĂ…“ur moelleux.  

 

Pour faire des frites au four, deux méthodes :

 

1. Pelez puis coupez vos pommes de terre en frites, rincez-les puis séchez-les. Mélangez-les avec une cuillère à soupe d'huile et faites les cuire sur une seule couche dans un four préchauffé à 200°C, pendant une trentaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson.

 

2. Coupez des grosses frites de 1,5 cm de large, mettez-les dans une casserole, recouvrez d'eau froide puis portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, égouttez les frites puis séchez-les bien dans un torchon propre.

Mélangez les frites dans un bol avec 1 à 2 cuillères à soupe d'huile et un peu de sel puis faites-les cuire sur une seule couche dans un four préchauffé à 200°C, pendant une vingtaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson.

 

Bon à savoir 

 

1. Une frite standard a une section de moins d'1 cm. Si vous faites des frites de 1 cm de côté, vous aurez ce que l'on appelle dans la cuisine traditionnelle française des pommes de terre Pont-Neuf.

 

2. Comptez 750g de pommes de terre pour 4 personnes.

 

Retrouvez toutes nos recettes de frites sur notre site.

 

La suite avec "Comment faire des Potatoes ?"

 

 

Icone flèche
Icone flèche

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers