• Connexion
  • Inscription
Homard, caviar... le repas indécent d'Emmanuel Macron & Joe Biden !

Le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron sont réunis depuis mardi. Ce soir, jeudi 1er décembre, les deux chefs d’Etat célèbrent cette rencontre autour d'un repas. Au menu ? Caviar, homard, boeuf : le menu est aux petits oignons. Il fait rêver ! Autant copieux que coûteux, on vous dévoile les recettes qui le composent. 

Voir la suite de cet article plus basHomard, caviar... le repas indécent d'Emmanuel Macron & Joe Biden !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Entre la politique et la cuisine il n’y a qu’un pas. Il faut dire que la gastronomie permet de rassembler et d’instaurer la convivialité. Elle brise ainsi la glace entre hommes politiques et créé une ambiance plus intimiste. D’ailleurs certains cuisiniers ont même décidé de rendre hommage à travers leurs plats à des hommes politiques. En effet, on connait tous la fameuse soupe feuilletée du chef lyonnais Paul Bocuse. En effet, c’est en 1975 que Paul Bocuse invente une recette de soupe aux truffes noires recouverte de feuilletage. Un plat qu’il nomme la VGE en hommage à Valéry Giscard d’Estaing. À l’époque, l'ancien Président de la République invite Paul Bocuse à l’Élysée pour qu’il soit décoré au  grade de chevalier de la Légion d’honneur. Pour le remercier, le Chef décide de servir lors du banquet cette fameuse soupe. Des années plus tard, cette préparation est restée dans les mémoires et est encore très populaire.

 

Mais la cuisine est également idéale pour célébrer une rencontre. C’est d’ailleurs l'objet de cet article. En effet, depuis mardi, Emmanuel Macron s’est rendu aux Etats-Unis à l'occasion de sa visite d'État de trois jours. Ce jeudi soir, il dînera à la Maison Balance avec Joe Biden. Autant vous dire que le menu risque d’être bien chargé. Justement on vous dévoile les mets qui vont être servis aux deux présidents. 

Emmanuel Macron et Joe Biden : un menu XXL

Le repas entre Emmanuel Macron et Joe Biden risque de durer plusieurs heures puisque ce dernier semble très copieux.

 

En effet, en entrée, les deux hommes politiques pourront déguster un homard du Maine poché au beurre, du caviar américain ainsi qu'une raviole de courge Delicata. Pour poursuivre, les couples présidentiels dégusteront en plat principal une pièce de bœuf persillée, accompagnée de pommes de terre cuites en trois fois, de topinambours et d'une crème de cresson. Enfin, en attendant l’entremet sucré, une sélection de fromages artisanaux américains sera proposée aux convives. Au menu, on pourra retrouver un bleu de vache d'une crèmerie de l'Oregon, d'un chèvre frais originaire de Californie et d'un cheddar du Wisconsin. 

Enfin, pour terminer le repas, c’est un "chiffon cake à l'orange" et des poires rôties à la sauce aux agrumes accompagnées de crème glacée qui seront proposés aux invités. 

 

Côté boisson, comme pour le repas, les choix des vins seront surement à la hauteur des attentes puisque ce menu gastronomique sera arrosé d'un Chardonnay californien non-filtré millésime 2018 (47 euros la bouteille), d'un Cabernet Sauvignon, lui aussi californien, millésime 2019 (70 euros la bouteille) et d'un champagne rosé de chez Roederer (75 euros la bouteille). 

 

Vous l’aurez donc compris, les deux présidents risquent de bien dîner ce soir.

Dans le même univers