• Connexion
  • Inscription
Idéal pour la saison : comment faire une fondue automnale dans un potimarron ?

Réinventez la traditionnelle fondue au fromage en la servant directement dans un potimarron ! Cette recette automnale combine le fondant du fromage avec la douceur de cette courge. Découvrez comment réaliser cette recette originale et gourmande. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec l'arrivée du froid et de la grisaille, les saveurs réconfortantes et les plats conviviaux prennent tout leur sens. Et quoi de mieux pour affronter cette saison que de revisiter un classique de l'hiver, la fondue au fromage, en la servant de manière inédite ? Découvrez comment transformer un potimarron en récipient original pour une fondue automnale qui réchauffera vos papilles.

Comment creuser le potimarron ?

Avant de plonger dans la préparation de la fondue, il faut d’abord creuser le potimarron pour en faire le bol naturel pour le plat. Choisissez un potimarron de taille moyenne, lavez-le soigneusement et coupez au 2/3 de la hauteur pour former un chapeau. 

 

Armez-vous d'une cuillère à soupe robuste ou d’une cuillère à glace. Vous verrez, c'est beaucoup plus facile avec ! Creusez délicatement la chair tout en veillant à laisser une épaisseur suffisante pour maintenir la structure du potimarron. Ne jetez pas les graines, mettez-les de côté pour préparer de délicieuses graines de courges.

Quels fromages choisir ?

Pour les fromages, vous pouvez miser sur la classique fondue savoyarde avec le trio emmental, Beaufort et abondance (vous pouvez aussi mettre du comté). On peut aussi très bien partir sur du Mont d’Or qui va parfaitement fondre au four ou encore du reblochon. 

La recette de la fondue dans un potimarron

Adobe Stock

Les ingrédients (pour 4 personnes)

 

  • 1 potimarron moyen déjà vidé
  • 400 g de fromage 
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl de vin blanc
  • noix de muscade
  • sel, poivre

 

Les étapes : 

 

  1. Préchauffez le four à 210 °C 
  2. Râpez le fromage si vous optez pour une fondue savoyarde, sinon découpez-les en morceaux. 
  3. Dans un saladier, mélangez le fromage, l'ail et une petite pincée de noix de muscade. 
  4. Salez et poivrez l'intérieur du potimarron. Déposez la préparation dans le potimarron. Tassez un peu si besoin. Versez le vin blanc et refermez le potimarron avec le chapeau.
  5. Enfournez pendant 45 minutes. Piquez le potimarron pour vérifier qu’il est tendre. 

 

Vous pouvez venir y tremper des croûtons de pain, mais aussi des morceaux de saucisses fumés, des pommes de terre ou même des champignons de Paris.

Dans le même univers