
Adobe Stock
L’intitulé de ce dessert vous laisse songeur ? Rassurez-vous, rien de bien compliqué dans cette recette, bien au contraire. Il vous faudra simplement 4 fois 9 cuillères à soupe d’ingrédients tout simple (du lait, de l’huile, du sucre et de la farine) auxquels vous ajouterez quelques quartiers de pommes et des œufs. Le résultat ? Un gâteau à la fois gourmand et super moelleux, qui va faire le bonheur de tous les becs sucrés.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 3 pommes
- 3 œufs
- 9 c. à s. d’huile neutre
- 9 c. à s. de lait
- 9 c. à s. de sucre en poudre
- 9 c. à s. de farine
- Beurre pour le moule
- 1 sachet de levure chimique
La recette du gâteau aux pommes 4x9
- Dans un saladier, mélangez les œufs entiers avec le sucre en poudre, la farine, le lait, l'huile et la levure chimique.
- Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux.
- Incorporez les morceaux de pommes dans la préparation et mélangez bien.
- Beurrez un moule et versez-y la pâte.
- Enfournez pour 40 minutes à 180°C (th.6).
- Servez tiède ou froid, par exemple avec un thé ou un chocolat chaud.
Quelques idées de variantes
Variez les plaisirs et déclinez le gâteau au fil des saisons. En été, vous pourrez le concocter avec des abricots, des fruits rouges ou des pêches. L’automne arrivé, les prunes seront parfaites et en hiver, préparez-le avec des poires ou des morceaux de mangue.
Si vous êtes intolérant ou hyper-sensible au gluten, concoctez ce gâteau avec un mélange de farines sans gluten (fécule de maïs, farine de riz, de châtaigne ou d’avoine par exemple).
Vous pouvez également remplacer le lait de vache classique par une boisson végétale au soja ou à la noisette.
Les recettes liées

Gâteau sans œuf à la pomme
Rapide et à la portée de tous avec peu de moyens, c'est un gâteau succulent qui plaît à tous et surtout il est fantastique pour les enfants allergiques aux oeufs.

Gâteau aux pommes facile à réaliser
On adore ce gâteau aux pommes super facile à préparer, super moelleux et idéal pour le petit déjeuner, pour le goûter ou pou1

Gâteau renversé aux pommes caramélisées
Un gâteau très moelleux qui se dégustera sans faim au moment du goûter.
Quelles pommes choisir ?
Plusieurs variétés de pommes peuvent convenir pour la préparation de ce gâteau. La reine des reinettes, légèrement acidulée, est parfaite, et se tient bien à la cuisson. Mais vous pourrez aussi opter pour la golden ou la elstar, bien sucrées. En revanche, évitez la granny smith, trop acide, ou la canada, qui va se déliter à la cuisson. Dans tous les cas, choisissez des fruits sains, bien fermes, sans taches ni meurtrissures et avec une peau lisse.