• Connexion
  • Inscription
Rutabaga

Le rutabaga fait partie des "légumes oubliés". Ce légume-racine est aussi appelé chou-navet, car il est issu d'un très ancien croisement de chou frisé et de navet. Il fait partie de la famille des crucifères, au même titre que le radis ou le navet. Il ressemble d'ailleurs beaucoup au navet. Il se distingue par ses feuilles lisses et sa chair jaune. Il est destiné à la base à l'alimentation des animaux, mais revient de plus en plus dans nos assiettes.

Informations pratiques

Variétés

Plus de quarante variétés de rutabagas sont recensées. La plus commercialisée est le rutabaga à collet jaune, à racine ronde.

On trouve aussi le rutabaga à collet vert, dont la racine est ronde, le rutabaga à collet rouge, dont la racine est longue et la chair blanche.

Achat

Il faut soupeser en main le rutabaga. Plus il est lourd, mieux c'est, car cela veut dire qu'il n'est pas creux et filandreux.

Il faut éviter de choisir des rutabagas tachés ou meurtris. Préférez les petits spécimens, ils auront plus de subtilités en bouche.

Préparation

Le rutabaga doit être préalablement lavé puis épluché.

Si des parties de la chair commencent à brunir, enlevez-les.

Utilisation

Le rutabaga peut être mangé cru, mais il est cuit le plus souvent.

Il peut être utilisé pour une purée, une soupe, un pot-au-feu. Il peut aussi être cuit à la poêle ou au four.

Conservation

Le rutabaga se conserve de préférence au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Il a besoin d'un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Il peut y rester jusqu'à dix jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec sa très faible teneur en calories, le rutabaga n'est pas un aliment énergétique.

Il est riche en fibres alimentaires et on lui porte des vertus médicinales, notamment diurétiques et digestives.

Calories Protéines Glucides Lipides
34.00 kcal 1.00 g 7.50 g 0.50 g

Accords de saveurs

D'une manière générale, le rutabaga a les mêmes destinations culinaires que le navet. Ainsi, il accompagne poireaux, carottes, pommes de terre, choux, champignons et autres légumes de saison dans des poêlées, ragoûts, gratins, pot-au-feu...

On le retrouve avec ces mêmes légumes dans des soupes, purées ou veloutés. Ne pas hésiter alors à assaisonner d'épices et d'herbes.

En accompagnement, les viandes blanches comme le porc et la volaille se marient bien avec ce légume.

Plus original, on peut le cuisiner en frites, ce qui lui donnera une saveur caramélisée. D'ailleurs, les recettes sucrées-salées lui vont bien. On peut allier le rutabaga avec du miel, des fruits secs ou de la cannelle.

On peut également déguster le rutabaga cru, en salade. Alors, coupé en petits morceaux ou râpé, il est délicieux accompagné de carottes, de pommes et de fromage blanc.