• Connexion
  • Inscription
Julie Andrieu partage sa recette facile et très gourmande du flan parisien !

Si vous cherchiez une délicieuse recette sucrée qui fera sans doute l’unanimité auprès de vous, il n’y a rien de mieux que le flan parisien. Voici donc comment le faire à la perfection. On salive d’avance. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Abaca

Simple, rapide, économique et délicieux : le flan parisien est vraiment un dessert qui a de nombreux avantages. Pourquoi ne pas justement vous mettre aux fourneaux pour tester cette recette sucrée. Justement, on a trouvé la préparation idéale signée Julie Andrieu. Allez en cuisine ! 

Quels sont les ingrédients de la recette ?

On a trouvé le dessert qui allie parfaitement classicisme et gourmandise : le flan parisien ! Après avoir partagé sa recette de brownie ou de tarte au chocolat, Julie Andrieu s’est, en effet, attaquée à cette recette sucrée si traditionnelle qui plaît à beaucoup. Sachez que la préparation est très simple à réaliser en plus d’être économique. Voici donc comment la cuisiner ! 

 

Pour 12 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 250 g de farine T55 / 180 g de beurre / 1 jaune d’œuf / 40 g de lait / 10 g de sucre / 3 g de sel / 1 gousse de vanille (facultatif). 

 

Pour la crème, vous aurez besoin de : 1,3 l de lait entier / 33 cl de crème liquide / 110 g de Maïzena / 9 jaunes d’œufs (+ 1 entier) / 180 g de sucre / 2 gousses de vanille / 1 cuil. à café d’extrait de vanille. 

Les étapes de la préparation

Commencez par préparer la pâte. Pour cela, dans un robot, mélangez le beurre froid en petits dès ainsi que le sucre, le sel et le jaune d’œuf. Mixez brièvement pour éviter que la pâte ne durcisse à la cuisson. 

 

Une fois que le beurre est souple, ajoutez la farine et le lait et mixez de nouveau. Quand la pâte forme une boule, retirez la du robot et écrasez-la sur le plan de travail à l’aide de la paume de votre main. Formez une boule puis aplatissez-la en galette. Puis laissez reposer au frais pendant 4 heures au moins ou idéalement toute une nuit. 

 

Pendant ce temps, préparez la crème. Pour cela, dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide ainsi que les gousses de vanille fendues puis grattées et l’extrait de vanille liquide. 

 

Ensuite, dans un cul de poule, fouettez les 9 jaunes d’oeufs avec l’oeuf entier, la maïzena et le sucre. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Incorporez ⅓ du lait bouillant sur le mélange et ne cessez pas de fouetter. 

 

Puis versez dans la casserole en fouettant quelques instants sur feu assez vif (la préparation doit atteindre 80°C pour s’assurer que la fécule est cuite). Ensuite, remettez la crème dans le cul-de-poule. Filmez la préparation et laissez-la tiédir avant de la mettre au frais.Préchauffez le four à 230°C chaleur statique en plaçant la grille dans le bas du four.

 

Aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour la déplacer plus facilement et ne pas avoir à rajouter de farine). Le disque doit mesurer environ 35 cm de diamètre. Replacez ce disque au frais 10 minutes puis foncez la pâte dans le moule et coupez les bords à ras. Enfin, entreposez-la au congélateur 10 minutes minimum.

 

Puis réchauffez doucement la crème en fouettant énergiquement. Versez la sur le fond de tarte et enfournez pendant 25 minutes. Après, baissez le four à 200°C et laissez cuire de nouveau 25 minutes. Une fois le four éteint, laissez le flan 30 minutes l’intérieur. 

 

Enfin, laissez refroidir le tout et placez la préparation au frais 2 heures au moins avant de déguster, idéalement une nuit. Ne servez pas trop froid.

 

Il n’y a plus qu’à déguster ! Bon appétit. 

Dans le même univers