• Connexion
  • Inscription
L’astuce pour du beurre mou en quelques minutes

Stock-Adobe

Dans votre main gauche : une recette qui demande d’ajouter du beurre à température ambiante.

 

Dans votre main droite : une plaquette de beurre tout juste sortie du frigo et dure comme la pierre.

 

La situation vous arrive (beaucoup trop) régulièrement ?

 

Nous aussi.

 

Voilà pourquoi cette astuce, piochée sur un site de cuisine américain, devrait être mise en application assez vite dans notre cuisine.

 

Un bain d’eau tiède pour beurre trop froid

 

L’astuce consiste à remplir un saladier avec une eau tiédie à 32 degrés et à y jeter sa plaquette de beurre toute emballée. Dans son papier d’origine, le beurre reste manifestement à l’abri de l’eau et on obtient la consistance parfaite en 10 minutes seulement. La solution nous semble intéressante lorsqu’on doit ramollir une plaquette entière de beurre, ou plusieurs !

 

Beurre mou : et la technique du verre chaud ?

 

Pour ramollir une plus petite quantité de beurre, on recommande plutôt l’astuce du verre chaud. La méthode : couper la quantité de beurre dont on a besoin, la couper en morceaux, et la placer sur une petite assiette. Remplir ensuite un verre ou un bocal d’eau très chaude et laisser le verre se réchauffer pendant une minute. Vider ensuite le verre, le sécher et le placer à l’envers sur l’assiette de beurre. La chaleur du verre ramollit le beurre parfaitement en un claquement de doigts.

 

Pourquoi ça ne sera pas « aussi bien avec du beurre fondu » ?

 

Vous êtes à deux doigts de mettre votre plaquette de beurre au micro-ondes, pensant que le résultat sera aussi bon avec du beurre fondu ? Arrêtez tout ! Un gâteau n’obtient pas du tout la même texture avec un beurre fondu et avec un beurre mou. Pour les gâteaux à la texture un peu friable (comme le quart-quart, les scones ou les cookies) le beurre mou est recommandé. On utilise le beurre fondu pour les gâteaux fondants comme - évidemment - le fondant au chocolat ou pour un cake bien moelleux à la texture très souple.

Vidéo suggérée

Dans le même univers