• Connexion
  • Inscription
La science a tranché : manger un oeuf par jour a des bienfaits insoupçonnés

C'est la question qui revient le plus souvent : peut-on manger des œufs chaque jour ? Une nouvelle étude scientifique publiée en mai tente de répondre à cette question. 

Peut-on manger des oeufs tous les jours ? Adobestock

Manger un oeuf par jour : top ou flop ? Bien que les mentalités évoluent, il reste encore des personnes persuadées qu’il ne faut pas manger plus de 3 œufs par semaine. Selon elles, une consommation excessive serait mauvaise pour la santé et augmenterait le mauvais cholestérol. 

 

On avait déjà dressé les “pour” et les “contre” pour répondre une bonne fois pour toute à la sempiternelle question “Peut-on manger des oeufs tous les jours ?”. Sans surprise, le résultat était positif.

 

Une nouvelle étude corrobore les bienfaits des oeufs

L’idée selon laquelle il ne faut pas manger plus de 3 œufs par semaine a été balayée par la science depuis des années et, aujourd’hui, de nombreuses études prouvent que l’on peut en manger plus (sauf contre-indication médicale) si l’on est en bonne santé. Vous voulez une preuve supplémentaire des bienfaits des œufs et de la possibilité d’en manger régulièrement ? 

 

Cette étude chinoise, publiée le 24 mai dans la revue Elifesciences, arrive comme du pain béni. On se doute que vous n’avez pas toute la soirée devant vous pour lire cette étude ou que vos cours d’anglais LV2 remontent un peu trop pour pouvoir déchiffrer toute une étude scientifique en langue étrangère. C’est pourquoi on vous résume tout ça. 

 

Les œufs sont-ils bons pour notre métabolisme ?

Les bienfaits des oeufs pour la santé. Adobestock

Saviez-vous que l'on consommait en moyenne 250 œufs par an ? Divisé par le nombre de semaines, ça fait 5 œufs par semaine. Est-ce mauvais pour la santé ? Cette nouvelle étude semble prouver le contraire.

 

D’après les chercheurs de l’Université de Pékin, une consommation raisonnable d'œufs n’est pas mauvaise pour la santé, au contraire. Vous êtes convaincu qu’un œuf de plus ou de moins va faire grimper en flèche votre cholestérol et qu’il ne faut manger que le blanc ? Laissez de côté tous ces a priori, on vulgarise les explications scientifiques qui vont à l’encontre de tout ça. 

 

Le métabolisme de 4 778 patients âgés de 30 à 79 ans, corrélé à leur consommation d'œufs, a été analysé. Certains mangeaient beaucoup d'œufs, d'autres très peu. Les résultats ? La principale protéine du bon cholestérol est présente en plus grande quantité chez ceux qui consomment au moins un œuf par jour. 

 

« Les personnes qui mangeaient souvent des œufs présentaient des molécules d'HDL [vulgairement appelé bon cholestérol, ndlr] plus importantes dans le sang, ce qui aide à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins ainsi qu'à réduire les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral » détaillent les auteurs de l’étude. En opposition à ces résultats, les personnes qui consomment peu d’œufs ont un moins bon métabolisme.

Les œufs et le cholestérol : toute une histoire

Quid du cholestérol ? Adobestock

Pour rappel, un œuf contient 200 mg. A titre de comparaison, 100g de steak de bœuf n'en contient que 40mg. C'est trop ? C'est pas assez ? C'est pile poil la bonne dose car, d'après les Apports Journaliers Recommandés par le Programme National Nutrition Santé, un adulte en bonne santé a besoin de 1g de cholestérol par jour.

 

C'est vrai qu'en excès, le cholestérol peut boucher les artères et donc favoriser les maladies cardio-vasculaires. Mais, comme on l'a vu, manger un œuf ne risque pas de vous faire dépasser les recommandations officielles. 

 

D'ailleurs, on ne le sait pas toujours, mais le cholestérol apporté par notre alimentation ne représente que 30% du mauvais cholestérol total. Le reste, c'est-à-dire presque les ¾, est fabriqué par notre foie. 

 

Au regard de toutes ces informations, l'organisation Mondiale de la Santé confirme qu' « une consommation maximale de deux œufs par jour n'est plus considérée comme un facteur de risque pour la santé humaine pour la majorité de la population ». Les auteurs de l'étude chinoise concluent que la « consommation d’une quantité modérée d'œufs peut aider à protéger contre les maladies cardiaques ». Toutefois, ils précisent que d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette conclusion. 

 

Si vous mangez régulièrement des œufs, vous devez probablement crouler sous les coquilles. Ne les jetez plus, on vous dit quoi faire pour recycler les coquilles d'œufs.

Vidéo suggérée

Dans le même univers