• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte nous dévoile une recette simple et économique à faire avec des oeufs

Rapide et gourmande, Laurent Mariotte nous dévoile sa recette d'œufs cocotte à la campagnarde. Une idée simple pour se régaler avec des produits abordables.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

ABACA

Pas le temps de cuisiner ? Pour vous aider, le chroniqueur culinaire de Petits Plats en Équilibre sur TF1 vous propose sa version des œufs cocotte à la campagnarde à réaliser en 20 minutes top chrono. Pour réussir cette recette, Laurent Mariotte conseille d’utiliser des œufs extra frais, élevés en plein air pour un maximum de goût. Une idée simple et gourmande de frichti du soir pour régaler toute la famille.

Les ingrédients :

Voici la liste des ingrédients pour la recette : 4 gros œufs bio, 20 cl de crème fleurette, 150 g de poitrine fumée, 1/2 laitue, 3 gros champignons de paris, 1/4 de chaource, sel gris fin, poivre du moulin.

Les étapes :

Retirez la couenne et découpez la poitrine fumée en lardons. 

 

Faites revenir les lardons dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse. Ils doivent être bien dorés. Coupez les champignons de Paris en quartiers et ajoutez-les. 

 

Découpez la laitue en grosses lanières. Ajoutez la salade dans la poêle avec la poitrine. Laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. 

 

Préchauffer le four à 150 °C / thermostat 5

 

Dans les ramequins, versez la crème, salez, poivrez et ajoutez la salade et les lardons. Répartissez bien la garniture sur les bords pour faire comme un puits. 

Déposez un morceau de chaource dedans et cassez un œuf par-dessus. 

 

Faites cuire les ramequins au bain-marie pendant 15 minutes. 

 

Astuce : pour des œufs cocotte réussis, il faut que le blanc soit bien cuit, mais le jaune lui encore un peu coulant. Pour cela, l’eau du bain-marie doit être déjà chaude au démarrage de la cuisson. 

 

Il ne vous reste plus qu’à découper le pain pour faire des mouillettes et le repas est prêt. 

Dans le même univers