Icone utilisateur
  • Inscription
Le top 5 des fromages les moins caloriques pour se régaler sans culpabiliser

Tous les fromages n’ont pas le même apport calorique. Concrètement, ça veut dire que certains vont être plus énergétiques que d’autres. Pour respecter les apports journaliers recommandés sans se priver d'un bon morceau de fromage, voici le top 5 des fromages les moins caloriques. 


 

A la fin du repas, on hésite parfois devant le plateau de fromage. D’un côté, on a cette petite voix qui nous trotte en tête en nous disant d’être raisonnable (après un gratin dauphinois, la tranche de pain avec le camembert n’est peut-être pas recommandée) mais en même temps, on n’a pas envie de se priver. Bonne nouvelle : on a listé pour vous les 5 fromages les moins caloriques, histoire de se faire plaisir sans culpabiliser. 

 

La cancoillotte

Que vous la choisissiez nature ou à l’ail, elle s'accommode à beaucoup de plats. Vous pouvez simplement la faire couler sur des pommes de terre à l’eau, l'ajouter à un gratin de courgettes, dans une tarte ou dans une variante allégée de la tartiflette. Pourquoi pas en mettre dans un pain hérisson revisité ? Si, d’habitude, vous préparez votre tartiflette avec du reblochon (326 kcalories pour 100g) et votre pain hérisson avec du comté (418 kcal/100g), adoptez une version light avec la cancoillotte et ses 115 kcal pour 100g.

 

La ricotta

Dis donc, ça ne sentirait pas un peu l’Italie par ici ? Avec ce fromage, vous pouvez vous faire plaisir en fin de repas avec une note fraîche et légère (seulement 170 kcal au 100g). Mais sachez qu’il existe énormément de desserts et de plats à base de ricotta. Faites-vous plaisir avec des cannoli, des baci de l’île de Pantelleria, une quiche à la ricotta et aux épinards, une tarte à la ricotta ou des fleurs de courgettes farcies

 

Le chèvre frais

Pensez-y pour votre prochain pique-nique : le chèvre frais se marie à merveille avec une confiture de figues ou de cerises noires, par exemple. Un petit creux ou une envie de fromage après le plat ? Laissez-vous tenter par ce chèvre frais : promis, vous n’allez pas exploser le compteur de calories puisqu’il apporte seulement 250 kcal pour 100g. On peut même le cuisiner dans des samoussas, dans une tarte aux poireaux, un plat de penne ou une tarte très graphique aux légumes.

 

La feta au lait de vache

Mmmh, la feta, qu’est-ce que c'est bon. On finit le repas par une petite touche de fromage sans culpabiliser avec ce fromage à seulement 265 kcal pour 100g. Et s’il y en a trop et qu’il faut la finir, cuisinez-la dans un cake feta et olives ou une salade de courgettes, menthe et feta.

 

La mozzarella

C’est bien simple, la mozza, on pourrait en mettre (presque) partout. Si certains la fourrent au Nutella (si, on vous assure), elle peut aussi s'accommoder dans une tarte aux tomates et à la mozzarella, un gratin de pâtes aux lardons et à la mozzarella ou dans une classique salade. Pour info, la mozzarella ne dépasse pas le seuil des 300 kcal pour 100g.

 

Vidéo suggérée