Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Legu'winneuses : comment intégrer les légumes secs dans votre cuisine du quotidien ?

Nous l’entendons régulièrement : les légumineuse aka légumes secs sont bons pour notre équilibre alimentaire :

  • Elles sont source de protéines qui sont même complètes (au même titre que la viande, le poisson et les oeufs) quand on associe les légumes secs aux céréales. Ce n’est pas pour rien que les pays du maghreb rajoutent des pois chiches dans le couscous et que les indiens servent le dal (curry de lentilles) avec du riz.
  • Elles ont un indice glycémique bas qui permet d’éviter les fringales que l’on peut avoir deux ou trois heures après les repas.

 

Pour couronner le tout, les légumes secs sont économiques, le plus souvent cultivés localement et très faciles à trouver en bio, même en grandes surfaces. Bonne nouvelle : en agriculture conventionnelle les légumes secs ne sont quasiment pas traités.

 

Le seul problème est que nous avons du mal à les intégrer dans votre cuisine de tous les jours. Restez avec nous, on vous partage nos propres astuces testées chez nous.

On démarre doucement avec les lentilles corail

Pour cela, on intègre 2 à 3 poignées de lentilles corail dans les veloutés de légumes.

Elles vont donner un velouté bien onctueux sans ajouter de crème et elles vont apporter un petit goût de noisette sympa. Les lentilles corail n’ont pas besoin d’être trempées dans de l’eau la veille.

 

Voir ce velouté de carottes aux lentilles corail, cumin et lait de coco.

On profite des salades d’été pour rajouter des pois chiches

Ils sont délicieux avec les tomates mais aussi avec les poivrons et le concombre. Si vous n’avez pas le temps de faire tremper vos pois chiches la veille, il existe de très bons bocaux ou boîtes de conserve de pois chiches.

On décline le houmous avec d'autres légumineuses

Le houmous, ce mezzé du bassin méditerranéen que l’on prépare avec des pois chiches, du tahiné (crème de sésame), de l’ail, de l’huile d’olive et du jus de citron est devenu très courant dans nos cuisines. 

Saviez vous que l’on peut le décliner avec d’autres légumes secs ? On aime celui avec des lentilles corail ou des lentilles vertes mais aussi celui aux haricots blancs. Vous pouvez même ajouter des purées de légumes pour des houmous naturellement colorés. 

 

Voir nos 7 houmous à tomber.

On s'inspire de la cuisine tex mex

On ajoute des haricots rouges dans nos salades. Ça marche très bien avec le maïs et les tomates. Quand ils ne sont pas de saison, on se prépare un chili con carne ou un chili végétarien ou on ajoute des haricots rouges dans des enchiladas.

On invite les pois- chiches à l'apéro

Pour cela on les fait griller pour les rendre super croustillants. Avec des épices, c’est divin et addictif.

 

Voir notre recette de pois chiches grillés aux épices.

On abuse des pois chiches dans les currys ou dans les tajines de légumes

Ils vont apporter du goût, une texture sympa et rendre vos plats complets en les servant tout simplement avec du pain ou du riz. On aime ce curry de chou fleur grillé aux pois chiches par exemple.

On invite même les légumineuses dans nos desserts

S si. Cuits puis mijotés dans du sucre, ils permettent de faire des gâteaux super moelleux avec beaucoup moins de matière grasse. Je me souviens d’avoir goûté à un gâteau au chocolat sans beurre avec des lentilles. Il était vraiment très bon.

 

Pour vous lancer, voir notre recette de financiers amande et pois chiches.

Vidéo suggérée