• Connexion
  • Inscription
Les amandes pourrissent rapidement et voici comment bien les conserver

Vous venez d'acheter un sachet d'amandes de Californie. Vu le prix que ça coûte, on comprend parfaitement que vous vouliez savoir comment et combien de temps les conserver pour qu'elles se gardent le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. On fait le point ensemble ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Comment bien conserver des fruits à coques ? Adobestock

On raffole des fruits à coque pour leur richesse  en protéines végétales et en Oméga 3. Qu'il s'agisse des noix, les pistaches ou encore des noix de cajou, ils sont tous bourrés de bienfaits pour la santé. Ce n'est pas pour rien que l'Anses recommande d'en manger 30g par jour.

 

3 amandes dans notre porridge aux fruits frais et fruits secs pour bien démarrer la journée, quelques autres à 16 heures pour le goûter, et le tour est joué ! On peut aussi les cuisiner dans un dahl de lentilles corail, dans une tourte ou une tarte sucrée pour le dîner. En résumé, les occasions de manger des oléagineux ne manquent pas. 

 

Mais tout ça, ça se passe dans un monde idéal. Dans les faits, nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions et acheter 300g d'amandes qui coûtent un bras, d'en manger pendant une semaine puis de les oublier progressivement au fond du placard. Quelques mois plus tard, on tombe sur notre bocal d'amandes en cherchant le sucre perlé ou les pépites de chocolat. Une question nous vient en tête : sont-elles encore bonnes ? Comment savoir si une amande est périmée ? D'ailleurs, se périment-elles un jour ? 

Combien de temps peut-on conserver des amandes avant qu'elles ne deviennent rances ?

Les amandes, comme les noix et tous les fruits à coques, se périment. Si vous n'avez encore jamais fait l'expérience d'une noix ou d'une amande rance, grand bien vous fasse. Ce goût caractéristique des fruits à coque périmés reste en bouche pendant plusieurs minutes et c'est franchement désagréable, même si vous n'allez pas tomber malade pour autant. Ce goût se fait sentir au bout d'un moment, lorsque la matière grasse des fruits à coque s'oxyde. Pour éviter ce désagrément, voici comment ralentir l'oxydation de vos amandes et autres oléagineux. 

 

La première règle, et probablement la plus importante à respecter, est de stocker vos amandes dans un endroit frais (moins de 10°C) à l'abri de l'humidité (moins de 65% d'humidité pour éviter que la moisissure ne se développe, idéalement moins de 6% d'humidité). Un cellier frais et très peu humide serait l'idéal. Dans ces conditions, vos amandes se gardent 2 ans.

 

A température ambiante et à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un placard de cuisine par exemple, elles se gardent environ 6 mois. L'idéal est de les conserver dans un bocal hermétique, à défaut un sachet plastique refermable. Si vos amandes et autres fruits à coque sont exposés à la lumière, ils risquent de rancir plus vite que prévu. On sait qu'un bocal d'amandes sur l'étagère est tendance, mais vous risquez de gâcher vos aliments. 

 

Vous pouvez également les congeler. Elles se conserveront ainsi pendant 1 an. Mais franchement, si vous en avez trop, cuisinez-les dans ce cake aux amandes et pépites de chocolat plutôt que de les congeler et de les oublier at vitam aeternam au fond du congélateur.

Dans le même univers