• Connexion
  • Inscription
Les chefs ont une technique incroyable pour peler les châtaignes en quelques secondes et on vous la partage

La châtaigne est le fruit du châtaignier et on l’adore aussi bien en sucré qu’en salé. Les plus grandes régions productrices françaises sont l'Ardèche mais aussi le Périgord et la Corse. Pour les déguster, il va falloir les peler. Restez avec nous, on vous donne une technique incroyable.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Petit point de vocabulaire

Châtaignes / Stock-Adobe

On parle souvent de marron pour désigner la châtaigne, comme dans les marrons glacés par exemple ou la dinde farcie aux marrons. Or, le véritable marron que l’on ramassait dans la cour de l’école n’est pas comestible, il s’agit en fait d’un marron d’Inde qui n’est pas produit par le châtaignier. On peut facilement le différencier car la bogue du marron contient un seul fruit alors que celle de la châtaigne en contient au moins deux. 

 

La saison des châtaignes correspond pile poil à l’automne. On peut aller les ramasser en forêt ou les acheter chez les primeurs. Une fois la saison passée, vous trouverez les châtaignes déjà pelées, soir en bocal, en conserve, surgelées ou vendues sous vide.

La châtaigne est un fruit très nutritif

Il fut une époque où elle faisait partie des aliments de base durant tout l’hiver, à l'image de la pomme de terre dans d'autres régions. La châtaigne est une très bonne source de vitamine B9 parfaite pour les femmes enceintes et les enfants, elle est riche en fibres, en minéraux et c’est un aliment très digeste. Quant à la farine de châtaigne, extraite des châtaignes, elle ne contient pas de gluten et parfume divinement bien les gâteaux ou les biscuits.

Les précautions à prendre avant de les préparer

Une fois achetées ou ramassées, mettez-les dans un grand volume d’eau froide. Retirez celles qui remontent à la surface, signe que leur chair est abîmée puis rincez les autres. 

Comment peler facilement les châtaignes ?

Stock-Adobe

Avouons que peler les châtaignes n’est pas une franche partie de rigolade. Il faut y passer, à moins de les faire cuire les châtaignes à la poêle ou de faire cuire les châtaignes au four. Dans ces deux cas, il faudra les peler après cuisson mais c’est plus facile.

 

Si vous devez les peler avant cuisson, voilà une technique infaillible :

 

  • Fendez légèrement les châtaignes à l’aide d’un petit couteau d’office
  • Portez à bain de friture à 180°C
  • Plongez vos châtaignes pendant une vingtaine de secondes
  • Sortez-les à l’aide d’une écumoire ou d’une araignée et mettez les sur une assiette recouverte de papier absorbant

Et hop, vous allez pouvoir les peler sans problème.

 

Merci à Eric Bouchenoire, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et directeur général de l'atelier Joël Robuchon Etoile pour cette astuce.

 

A vous la purée de châtaignes, le velouté de châtaignes.

 

 

Dans le même univers