• Connexion
  • Inscription
Les feuilles de laurier agissent sur le stress, l’anxiété et la nervosité

Pas de cuisine sans feuilles de laurier. C’est le laurier-sauce que l’on utilise et qui est comestible. On l'appelle aussi laurier d’Apollon ou encore laurier noble et on le trouve dans toutes les cuisines du monde. Saviez-vous que le laurier est aussi une plante pleine de bienfaits et de vertus pour votre santé ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Le laurier-sauce est indispensable dans la cuisine française et dans bon nombre d’autres cuisines. Les feuilles de laurier entrent dans la composition du fameux bouquet garni avec son copain le thym, l’indispensable qui parfume nos plats. Les feuilles de laurier seules parfument aussi les bouillons, les plats mijotés, les sauces mais aussi les terrines et les marinades pour viandes et poissons.

Les feuilles de laurier font partie des plantes médicinales

Depuis la nuit des temps, on se sert des feuilles de laurier pour guérir ou soulager tout un tas de maux. On peut en faire des infusions, des inhalations, des cataplasmes, etc. Comme en cuisine, on ne mange en revanche pas la feuille.

 

On l'utilise notamment comme un tonique stomacal. Il facilite notre digestion, permet de lutter contre les inflammations et stimule l’appétit. 

Les feuilles de laurier pour lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité

Stock-Adobe

Dans le laurier, il existe une huile essentielle appelée le linalol qui permet de réduire le niveau de cortisol dans le sang et donc de nous calmer, ce qui engendre moins de stress et d’anxiété.

 

Pour libérer ces huiles essentielles, deux méthodes sont utilisées, l’infusion de laurier et la combustion des feuilles de laurier.

 

L’infusion de laurier pour lutter contre l’anxiété

 

Il vous faudra

 

  • 1 litre d’eau
  • 5 feuilles de laurier

 

Versez l’eau (de préférence filtrée) dans une casserole et portez à ébullition.

Ajoutez les feuilles de laurier, couvrez et laissez infuser 20 minutes hors du feu.

Filtrez puis versez dans une bouteille en verre.

 

N’hésitez pas à ajouter 2 bâtons de cannelle pour améliorer les saveurs de votre infusion.

 

A consommer tout au long de la journée.

 

La combustion des feuilles de laurier pour lutter contre l'anxiété 

 

Il s’agit d'une méthode utilisée dans le cadre de l’aromathérapie. 

 

Mettez quelques feuilles de laurier dans un contenant supportant la chaleur, comme un bol en verre par exemple. Allumez les feuilles qui doivent être bien sèches et laissez les brûler pendant environ 10 minutes avant d'éteindre le feu.

En brûlant, les feuilles de laurier vont libérer des substances aromatiques qui nous aident à nous détendre et donc à chasser stress et anxiété.

 

Bien entendu, si vous souffrez d'anxiété sévère, consultez votre médecin. Ces remèdes ancestraux n’ont pas forcément pour but de remplacer un traitement médical quand c’est nécessaire.

 

Dans le même univers