• Connexion
  • Inscription
Les légumes primeurs se cuisinent aussi au Cuisine Companion

L'hiver s'en va, ouf ! Il laisse  enfin la place au printemps et à ses petits légumes primeurs. Mais au fait pourquoi les appelle-t-on primeurs ?

Radis, carottes, oignons, navets.... les légumes primeurs sont les tout premiers légumes récoltés dans la saison et obtenus naturellement, mais ce qui les distingue des autres légumes est qu'ils ont été cueillis très jeunes. 

En matière de goût, rien à voir ! Ces petits fruits et légumes sont  plus « tendres », plus « fondants », plus plus, et on les attendait tellement !

Alors il faut les traiter comme il se doit !

 

Inutile de les éplucher : un petit passage à l'eau claire et hop directement en mode cuisson. La préparation ? La plus simple possible sera la meilleure si l'on veut profiter au maximum de leurs saveurs naturelles. 

La vapeur est un des modes de cuisson idéal pour garder toutes les bonnes saveurs de ces petits légumes délicats ! Et du fait, le Companion qui a travaillé dur cet hiver pour nous concocter de délicieuses soupes et viandes en sauces, va encore nous régaler avec sa cuisson vapeur.

 

Quelques conseils :

- La cuisson de ces légumes devra être rapide afin de conserver leur vitamines et nutriments.

Le temps de cuisson devra être réduit par rapport à leur homologue présent plus tard dans l'année. Ces légumes sont riches en eau et très tendres, le mieux est de les conserver légèrement croquants pour augmenter le plaisir. Agrémentés d'une noisette de beurre et c'est un pur bonheur !

 

- Une autre cuisson un peu plus originale ? Optez pour les petits légumes glacés.

La cuisson des légumes se fait dans un fond d'eau légèrement salée avec un peu de beurre et du sucre. Ce sirop les cuit et les rend très brillants.

Pour cela on place dans la cuve du robot les légumes en couvrant d'eau à hauteur avec une noisette de beurre, du sel, et une cuillère à soupe de sucre.

On laisse cuire en mode mijotage jusqu'à l'obtention de petits légumes glacés.

 

Et voilà avec votre Cuisine Companion vous êtes prêt pour attaquer le printemps comme il se doit !

Vidéo suggérée

Dans le même univers