• Connexion
  • Inscription
Mardi gras : notre top 5 des meilleures recettes de nos voisins européens

Mardi gras c'est l'une des fêtes préférées des gourmands. C’est l'occasion pour préparer et déguster toutes sortes de beignets. C'est une tradition française, mais pas seulement. Connaissez-vous les spécialités culinaires du carnaval des autres pays d'Europe ? Voici nos 5 recettes préférées !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Mardi gras c'est le jour où on en profite pour manger des gourmandises sucrées et réconfortantes. Traditionnellement, toutes sortes de beignets frits. C’est une fête très populaire et incontournable dans beaucoup des pays d'Europe, et chacun a sa spécialité. Découvrons les 5 recettes étrangères pour mardi gras qui nous mettent l'eau à la bouche !

Les Berliner krapfen (ou boules de Berlin) en Allemagne

@ Silvia Santucci

C'est une spécialité allemande et aussi autrichienne, que l'on retrouve aussi en Alsace. 

Il s'agit des beignets fourrés à la confiture dans cette recette que nous avons réalisée avec toutes les étapes de préparation.

Même si on les déguste pendant toute l’année, en Allemagne ces beignets sont typiques de la période de carnaval, on en trouve à chaque coin de rue. Mais attention aux blagueurs qui parfois vont vous offrir des beignets "surprise" fourrés à la moutarde.

Dans notre recette, vous allez adorer le côté aérien des beignets, la confiture de framboises qui se cache à l'intérieur et le sucre glace qui enrobe le tout et rend ces beignets absolument irrésistibles !

Les Gaufres de Liège en Belgique

@ Nadia Paprikas

Surtout en Wallonie, le carnaval est une fête incontournable et très suivie. Côté gourmandises, nos cousins belges préparent des beignets frits, comme les pets de nonne ou les beignets de binche, similaires aux bugnes. Mais il y a surtout une spécialité qui se détache des autres : la gaufre de Liège dans cette recette


Plus petite et plus épaisse que sa consœur bruxelloise, la gaufre de Liège a une pâte plus épaisse et plus moelleuse, qui cache à son intérieur des petits grains de sucre perlé. C'est cette particularité qui confère un goût caramélisé irrésistible à cette gaufre, dont la renommée dépasse la frontière belge.

Les Castagnole en Italie

@ Silvia Santucci

C'est depuis l'époque de la Rome antique qu'en Italie on fête le carnaval dans toutes les régions, avec des traditions ancrées dans la culture populaire et des carnavals devenus très célèbres au fil des siècles, comme celui de Venise ou de Viareggio. 

Comme dans les autres pays d'Europe qui célèbrent cette fête, on se déguise, on assiste à des défilés de chars et on mange des gourmandises régressives frites et sucrées. Les pâtisseries les plus célèbres sont les "chiacchiere", similaires aux oreillettes françaises et les castagnoles : des boulettes de pâte à gâteau de la taille d'une châtaigne, frites et enrobées de sucre, que l'on peut déguster nature ou fourrées. On vous dévoile notre recette irrésistible des castagnole fourrées à la crème pâtissière. Vous allez vous régaler avec leur côté croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur et leur cœur à la crème.

Les Bolas de Berlim au Portugal

@ Nadia Paprikas

Aussi au Portugal, le carnaval est une tradition qui remonte à l'antiquité. Comme dans les autres pays, il est lié aux fêtes avant le Carême. La tradition veut que l'on fasse des bals masqués et que l'on déguste des spécialités sucrées, telles que les bolas de Berlim ou les “Filhos” dans cette recette.

Les bolas de Berlim, sont la version portugaise des Berliner krapfen allemands dont nous avons parlé plus haut. Mais au lieu de les fourrer avec de la confiture, les portugais fourrent ces beignets avec de la crème pâtissière. Vous allez vous régaler avec cette recette de Bolas de Berlim !

Les churros en Espagne

@ Adobe Stock

Pour terminer notre top 5, les célèbres churros espagnols. Leur origine date du XII siècle, seraient issus d’une variante de la pâte youtiao, importée de Chine par les Portugais. Autre piste, les churros auraient été inventés par les bergers espagnols pour remplacer le pain en montagne, car les churros sont faciles à frire sur un feu à ciel ouvert.

 

Mais ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'en Espagne il y a un vrai engouement pour les churros, que l'on déguste nature, ou bien fourrés au chocolat ou à la crème. Ils sont une sucrerie festive, que l'on retrouve pendant toute l'année, mais surtout pendant le carnaval.

 

En Espagne aussi durant cette période on se déguise, on fait la fête et, en plus des churros, on mange les torrijas  (du pain perdu en version espagnole), et les buñuelos

Mais comme nous avons un faible pour les churros, nous vous proposons cette recette de churros traditionnels, à déguster avec un chocolat chaud épais, comme le font les Espagnols, ou bien cette recette de churros réalisables sans machine à churros. Bon Mardi gras !

Dans le même univers