Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de juin

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes à préparer en un temps record : 20 minutes maximum, top chrono.

 

Pour lundi soir : taboulé et jambon fumé

Qu'on le serve avec des brochettes au barbecue ou qu'on l'emporte en pique-nique, le taboulé est une valeur sûre. C’est frais, équilibré et très parfumé. Avec un peu de protéines comme du jambon fumé, ça nous fait un repas complet.

 

Pour mardi soir : brochettes de poulet, citron et herbes

“En mai, fais des brochettes de poulet” ! D’accord, on a légèrement remanié l’expression populaire à notre sauce, mais on a une bonne raison : ces brochettes de poulet au citron et aux herbes sont parfaites pour les beaux jours. On ne pouvait pas vous laisser passer à côté. 

 

Pour mercredi soir : salade de pommes de terre primeur, asperges et parmesan

Et si vous profitiez des dernières asperges de la saison en préparant une salade de pommes de terre primeur aux asperges et au parmesan ?

 

Pour jeudi soir : frittata aux pousses d’épinards et feta

Dans la famille des recettes simples et rapides à préparer, on demande… Une omelette ? Une tortilla ? Non, rien de tout ça : il s’agit de la version italienne, que l’on appelle frittata. C’est top car on l'agrémente de ce que l’on veut. Ce soir, ce sera donc frittata aux pousses d’épinards et feta

 

Pour vendredi soir : pâtes aux courgettes et lardons

Le vendredi, c’est pasta party ! C’est un bon moyen de manger des légumes sans s'en rendre compte. On complète avec un peu de viande et hop, il ne reste plus qu’à déguster ces pâtes aux courgettes et lardons.

 

La liste de courses de la semaine

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poissons

 

8 oeufs

10 cl de crème liquide

125 g de feta

75 g de parmesan râpé

100 g de Parmesan en un seul morceau

 

Légumes

 

750 g de pommes de terre primeur

2 courgettes

150 g de tomates cerises

1 botte d'asperges vertes

1 concombre

1 salade

1 citron

2 citrons verts

1 sachet de pousses d'épinards

2 oignons nouveaux ou Cébettes

2 oignons rouges

2 gousses d'ail 

½ bouquet de basilic

½ bouquet de thym

½ bouquet de coriandre

½ bouquet de menthe

½ bouquet de persil plat

 

Féculents, céréales et légumineuses

 

350 g de pâtes

200 g de graines de couscous moyen

Farine

 

Épicerie

 

Noix de muscade

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages, produits frais ou surgelés

 

8 oeufs

10 cl de crème liquide

125 g de feta

75 g de parmesan râpé

100 g de Parmesan en un seul morceau

1 oeuf

 

Dans le mĂŞme univers