Connexion

Mon repas de Noël 2018 facile et vite fait, c'est possible ?

Quel repas préparer pour cette fin d'année 2018 à Noël ? Comme beaucoup, vous vous posez déjà la question afin de vous organiser et éviter au maximum le stress habituel qui nous gagne à cette époque de l'année. Si en plus vous cherchez de bonnes idées pour que ce menu de fête soit facile à préparer, sans prise de tête et mieux encore qu'il soit vite fait alors vous êtes peut être perdu devant toutes ces recettes disponibles ici et là sur le net. Pour faire un repas de Noël 2018 facile et vite fait, nous avons décidé de vous aider en vous proposant un choix de recettes dans lesquelles il ne vous restera qu'à piocher en fonction de votre inspiration.

Comment faire un apéro facile et rapide pour Noël 2018 ?

Pour offrir un apéritif festif et facile à Noël, il faut choisir des recettes sans complication et les petits canapés à base de pâte feuilletée, sont vraiment parfaits pour cela. Découpez la pâte feuilletée prête à l'emploi en carré, triangle, losange ou utilisez un emporte-pièce avec une forme parfaite pour Noël (étoile, sapin...), déposez une petite cuillère de sauce tomate, ajoutez une rondelle de chorizo ou de saucisse et finissez par un quart de tomate cocktail. Passez au four. Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au dernier moment. Vous pouvez aussi faire la version "mer". Faites cuire les toasts ou roulés de pâte feuilletée et garnissez-les après cuisson de tzatziki et de saumon fumé. Encore plus simple, roulez des saucisses dans la pâte feuilletée. Coupez en tronçons et faites cuire. Tout le monde adore. Pensez aussi aux verrines et cuillères apéritives préparées avec du tarama, du guacamole, du tzatziki agrémentées, d'olives, de tomates confites, de petites crevettes.

Quelles idées de recettes pour une entrée vite faite, bien faite ?

Pour faire une entrée de Noël simple et rapide, si vous n'êtes pas trop nombreux, misez sur des préparations de dernière minute. Si votre budget n'est pas serré, préparez des noix de Saint-Jacques poêlées (juste un aller retour, trop cuites, elles seront sèches et élastiques). Servez-les sur un lit de jeunes pousses assaisonnées ou bien mieux encore, sur une fondue de poireaux que vous pourrez réaliser très simplement en éminçant les blancs de poireaux et en les faisant fondre dans une cocotte avec du beurre. Si votre budget est serré, remplacez les Saint-Jacques par des noix de pétoncle, plus abordables. Autre idée, réalisez une terrine 2 ou 3 jours avant et servez-la froide en tranches avec du mesclun. Elle peut aussi bien être à base de viande que de poisson et pourra être accompagnée selon d'un coulis de tomate ou d'une sauce crème à l'aneth.

Quel plat de viande rapide et facile pour Noël ?

Une fois encore, pour servir un plat facile et rapide et toujours à condition de ne pas être une grande tablée, c'est une cuisson minutes. Si vous avez un budget confortable, la version simplifiée du tournedos Rossini sera vraiment vite faite. Vous poêlez d'un côté (pas trop) les tournedos, de l'autre, vous faites de même pour les escalopes de foie gras et vous procédez au montage de votre assiette avec la viande surmontée du foie gras et la garniture de votre choix : marrons, champignons, légumes verts... De la même façon, vous pouvez proposer à vos convives des magrets de canard poêlés (attention une fois encore à la cuisson, un bon magret se sert rosé). Si vous fuyez les préparations minute, pourquoi ne pas préparer un plat convivial à réchauffer : tajine aux pruneaux, blanquette de veau à la vanille...

Quel poisson pour une repas de Noël facile et festif ?

Le poisson parfait pour Noël, c'est par excellence le saumon. A cette période de l'année, si l'on est attentif aux promotions, on peu le trouver à prix assez correct. Pour éviter les odeurs de cuisson au moment du repas de fête, la bonne solution est de le préparer en portions individuelles cuites au four avec des aromates, du citron et un filet d'huile d'olive. Pour une cuisson parfaite, la chair doit être nacrée, trop cuite, elle sera sèche. Un dos de poisson blanc sera aussi excellent,cabillaud, colin ou merlu. Accompagnez le poisson d'un mélange de 3 riz et de bouquet de chou romanesco cuit à la vapeur.

Quel dessert facile et trop bon pour Noël ?

Une dessert trop facile et trop bon c'est possible et si il y a bien une recette à tester, c'est celle du gâteau sans cuisson en forme de bûche de Noël. Nous l'avons testée et validée (il n'en est pas resté une miette). Ce gâteau gourmand fera le bonheur des addicts de chocolat et vous pourrez le préparer à l'avance. Si au contraire, le chocolat n'est pas pour vous, tournez-vous vers les desserts glacés et aux fruits. Une bonne idée pour changer et qui ravira les papilles, une soupe de fruits fraîche et acidulée !

Et si vous vous faisiez plaisir avec une gourmandise de Noël à tomber ?

Rien de tel que ces truffes au chocolat trop faciles et trop bonnes et vous pourrez même les préparer avec les enfants. Cachez-les vite (au frais) avant qu'elles ne soient toutes mangées !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées