• Connexion
  • Inscription
"Mon secret est de travailler l’ail de trois façons" : Simone Zanoni dévoile sa recette fétiche de pâtes !

Aujourd’hui, on vous propose une recette de pâtes simple mais délicieuse. C’est l’une des préparations préférées du chef italien Simone Zanoni. Vous êtes donc entre de bonnes mains !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le chef Simone Zanoni a dévoilé sa recette fétiche. Interviewé par Télé 7 jours, le cuisinier italien a sans grande surprise opté pour un bon plat de pâtes : “Pas facile… Mais j’avoue que les linguine alle vongole ou les spaghettis à la tomate me font craquer”. Mais s’il devait ne choisir qu'une recette, ce serait celle des pâtes “aglio, olio e peperoncino”,  “avec juste de l’ail de l’huile d’olive et du piment” qui l’emporte. De la simplicité et du goût : il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.

Le secret du chef pour la recette

Si cette préparation semble à première vue particulièrement simple, Simone Zanoni a son astuce infaillible pour rendre la recette absolument irrésistible : “Pour cette recette, mon secret est de travailler l’ail de trois façons”. Le cuisinier joue alors sur les différentes textures pour que ce simple plat de pâte devienne un vrai plat de chef.

Les étapes de la préparation

Le chef a dévoilé les étapes de la préparation. Pour les ingrédients, on vous conseille de doser le piment et l’ail en fonction de la quantité de pâtes que vous souhaitez faire. Faites confiance à votre instinct.

 

  1. Commencez la recette par l’ail en le faisant confire. Pour cela, le chef recommande d’envelopper trois gousses d'ail dans du papier aluminium et de les laisser cuire au four pendant 40 minutes à 180°C.
  2. Ensuite, avec d’autres gousses d’ail, coupez des fines lamelles avant de les faire revenir dans l’huile d’olive pour en faire des chips.
  3. N'oubliez pas de conserver de l’ail frais, ce qui ajoutera un vrai coup de pep’s à votre recette.
  4. Pour le déroulé, le chef explique que cela est très simple : “Quand l’eau bout, je dépose mes spaghettis et je prélève trois louches de cette eau pour la verser dans une autre casserole. J’y ajoute deux gousses d’ail frais émincées et un peu de piment, émincé lui aussi. À mi-cuisson, je prélève les pâtes pour les déposer dans la deuxième casserole afin de poursuivre la cuisson. Pendant ce temps, je prends la chair de l’ail confit, je la mélange avec une cuillère à soupe d’eau de cuisson, et je la mets dans mes pâtes. L’eau va s’évaporer, la purée d’ail va envelopper les spaghettis".
  5. Pour le dressage, ajoutez un peu de persil ciselé, un beau filet d’huile d’olive et les chips d’ail.

 

Il n’y a plus qu’à déguster. Buon appetito ! 

Dans le même univers