• Connexion
  • Inscription
Mozzarella VS burrata : quelle est vraiment la différence ?

Si le soleil a pris place dans le ciel pour cette période estivale, ce sont les burratas et les mozzas qui sont elles arrivées dans nos assiettes pour les beaux jours. Ces fromages phares du moment, notamment consommés en salades, sont un véritable succès. Mais entre mozzarella et burrata difficile de faire la différence. On vous éclaire sur le sujet.


 

Mozzarella VS burrata : quelle est vraiment la différence ? - Adobestock 

Si ces deux fromages italiens se ressemblent fortement, leurs origines et les productions sont bien distinctes.

La mozzarella : le debrief

Mozzarella VS burrata : quelle est vraiment la différence ? - Adobestock 

La mozzarella est un fromage de couleur blanche avec une pâte cuite et légèrement fileuse. L’histoire raconte que la première mozzarella fut réalisée par accident. En effet, un peu de lait caillé tomba dans un seau d’eau chaude et la mozzarella fut créée. Aujourd’hui, on la retrouve sous forme de boule ou petites billes qui se tiennent et ne sont pas coulantes. Elle est fabriquée à l'origine à partir de lait de bufflonne puis aujourd'hui également avec du lait de vache. Elle se déguste chaude ou froide, que ce soit en antipasti ou encore pour agrémenter les pizzas.

 

La mozzarella di Bufala vient de la région de Campanie, une région située au Sud-Ouest de l’Italie. Faite avec du lait de bufflone elle est l’une des mozzarellas les plus crémeuses avec un goût plus prononcé. Elle reste toutefois totalement différente de la burrata.

La burrata : le zoom

Mozzarella VS burrata : quelle est vraiment la différence ? - Adobestock 

La burrata, elle, est originaire des Pouilles au Sud-Est de l’Italie. A vrai dire, elle est composée de deux ingrédients : de la mozzarella et de la crème. L’histoire raconte qu’au début du XXème siècle, Lorenzo Bianchino, un fromager italien n’aurait pas pu livrer ses fromages à cause de fortes tempêtes de neige. Ainsi, pour conserver ce qui lui restait, il aurait eu l’idée de farcir les restes de morceaux de mozzarella avec de la crème et d’emballer le tout dans des feuilles de jonc, c’est ainsi qu'il créa la première burrata. 

 

La mozzarella burrata est donc tout simplement une poche de mozzarella remplie de ce fromage effiloché et mélangé avec de la crème. L’avantage de la burrata c’est qu’elle est divinement fondante et coulante.

 

D’ailleurs si vous aimez la partie crémeuse de la burrata, il s’agit de la stracciatella. Elle représente tout simplement le cœur, la partie la plus fondante de la burrata. Elle est excellente sur du pain grillé, avec un filet d’huile d'olive, un peu de feuilles de basilic et enfin du sel et du poivre.

Quelle est la principale différence entre Mozzarella et Burrata ?

Mozzarella VS burrata : quelle est vraiment la différence ? - Adobestock 

C’est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper. La burrata est également reconnaissable car la plupart du temps elle est nouée avec une petite ficelle pour rappeler l'origine de la feuille de jonc.  

 

Vous connaissez désormais la différence entre burrata et mozzarella, si vous passiez  maintenant derrière les fourneaux pour les cuisiner ? Voici quelques recettes.

 

Gratin de pâtes au lardons à la mozzarella

Gratin de pâtes au lardons à la mozzarella - Adobestock

Exit l'emmental, on change la recette du traditionnel gratin de pâte et on opte pour de la mozzarella avec ce gratin, un vrai délice.

Tarte cerise mozzarella

Tarte cerise mozzarella - Adobestock

L’assiette tomate/mozza reste un véritable classique, alors on a décidé de varier les plaisirs en déclinant ce basique sous forme de tarte tomate cerise/mozzarella. Accompagné d’une salade c’est idéal.

Cake tomates séchées, mozzarella, jambon de parme

Cake tomates séchées, mozzarella, jambon de parme - Adobestock

Si vous cherchiez une idée de recette pour un apéritif entre amis, ne cherchez plus vous avez trouvé la recette simple et idéale : le cake tomates séchées, mozzarella et jambon de parme.

Courgettes gratinées au chorizo, tomates cerise et mozzarella

Courgettes gratinées au chorizo, tomates cerise et mozzarella - Adobestock

Pour un gratin de courgettes plein de saveurs, il suffit de rajouter un peu de chorizo, quelques tomates cerises et de la mozzarella et le tour est joué.

Salade de pêches rôties à la mozzarella

Salade de pêches rôties à la mozzarella - Silvia Santucci

Cette recette de salade de pêches rôties à la mozzarella sent bon l’été ! Elle est d’ailleurs parfaite pour les amateurs de plat sucré/salé, un vrai régal.

Bruschetta à la burrata et tomates cerises confites

Bruschetta à la burrata et tomates cerises confites - Yoann Gloaguen

Les bruschettas, on ne s’en lasse pas alors comment résister à cette recette de bruschetta à la burrata et aux tomates cerises confites, on en a l’eau à la bouche.

Tarte fleur aux courgettes burrata et roquefort

Tarte fleur aux courgettes burrata et roquefort - Adobestock

Tarte courgettes, burrata et roquefort, une recette originale, simple et rapide à faire, que demander de plus ?

Salade de légumes du soleil grillés à la burrata

Salade de légumes du soleil grillés à la burrata - Adobestock

Cet été, les salades sont reines ! Alors avec les beaux jours, on a trouvé la recette qui saura séduire tout le monde : cette salade de légumes du soleil grillés à la burrata.

Bol italien caprese au pesto rosso

Bol italien caprese au pesto rosso - Adobestock

Le poke bowl se met aux couleurs de l’Italie avec cette recette de bol italien caprese au pesto rosso, mamamia c'est délicieux !

Pizza aux mirabelles, pesto vert et burrata, basilic

Pizza aux mirabelles, pesto vert et burrata, basilic - Adobestock 

On mise sur une pizza sucrée/salée pour changer de l’éternelle pizza tomate basilic. On twiste et on opte pour cette recette de pizza aux mirabelles, pesto vert, burrata et basilic.

Vidéo suggérée

Dans le même univers