• Connexion
  • Inscription
Noix, noisettes, amandes : est-ce vraiment bon d’en grignoter en cas de fringale ?

On entend régulièrement qu’en cas de fringale, il est bon de s’accorder une poignée de noix, de noisettes ou d’amandes. Il s’agirait d’un en-cas sain. Mais est-ce réellement si bon pour la santé ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basNoix, noisettes, amandes : est-ce vraiment bon d’en grignoter en cas de fringale ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

On le sait, il n’est pas bon de grignoter entre les repas. Cette mauvaise habitude peut être déclenchée par des repas trop légers, mais aussi par le stress ou l’ennui. Or, “lorsqu'on grignote, l’estomac travaille en permanence et il en prend l’habitude. Déréglé, il ne reconnaît plus la « vraie » sensation de faim” indique Santé publique France sur son site Manger Bouger. Mais si vous avez un véritable petit creux, pas de quoi culpabiliser. Il est possible de prendre une collation composée d’un fruit ou d’une poignée de noix.

Noix, amandes, noisettes : des aliments aux multiples bienfaits

En cas de fringale, il est logiquement préférable de se tourner vers des noix plutôt que d’opter pour un muffin industriel. En effet, inclure des noix et des amandes dans notre alimentation permet de profiter de leurs multiples bienfaits. Ces aliments sont en effet riches en acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 et 6. Un bon gras donc, auquel s’ajoutent du magnésium, du zinc ou du cuivre, des nutriments recommandés au quotidien. Il s’agit également d’une excellente source de protéines végétales : 14,7 g pour 100 g de noix et 24,1 g pour 100 g d’amandes. Si vous êtes végétarien, il s’agit d’une excellente façon de faire le plein des protéines nécessaires au quotidien. Mais comme pour tous les aliments, tout est question de modération.

Les oléagineux, toujours avec modération

Comme toujours, la règle principale lorsqu’il s’agit de nutrition est : la modération. “On ne peut pas consommer en excès ces fruits à coque” prévient la docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste interrogée par Allo Docteurs. “Comme tout aliment gras, s'ils sont consommés en trop grandes quantités, ils peuvent contribuer à augmenter le risque de diabète de type II”. Si vous avez un petit creux en milieu de journée, il est possible de consommer des noix, amandes ou noisettes, mais en restant raisonnable. Il ne faut pas dépasser cinq à dix fois par jour. De plus, il s’agit de produits très allergènes qui pourraient déclencher des réactions.

Si vous avez le choix, essayez de ne pas grignoter. Cette pratique dérègle l’horloge biologique, que votre en-cas soit sain ou non.

Dans le même univers