• Connexion
  • Inscription
Nos astuces infaillibles pour transformer n’importe quel légume en sauce pour vos pâtes

On sait bien qu’il faut manger plus de légumes chaque jour. C’est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres mais nous avons une très bonne nouvelle pour vous. N’importe quel légume peut se transformer en délicieuse sauce pour vos pâtes. Et hop, votre consommation de légumes va augmenter et vous allez vous régaler. Démonstration.

Stock-Adobe

A l’image de nos amis italiens, nous avons compris depuis longtemps qu’il y a bien mieux que les pâtes au beurre pour se faire plaisir. Ça tombe bien car sur 750g, nous avons tout un éventail de sauces pour agrémenter vos pâtes du quotidien dans des recettes testées et approuvées par une véritable italienne. A vous les rigatoni all'amatriciana, les pâtes au pesto rouge et ricotta, les orecchiette aux crevettes et sauce tomate ou les spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes).

 

Si vous avez lu cet article: voilà pourquoi vous devriez ajouter des légumes à vos pâtes, vous savez que mélanger les pâtes et les légumes est un moyen naturel de baisser l’indice glycémique de son repas et ainsi d’éviter la fringale et/ou le coup de pompe suite à l’ingestion d’une trop grande assiette de pâtes.

 

Cette fois, on va plus loin en vous montrant comment faire de très bonnes sauces pour vos pâtes avec des légumes.

N’importe quel légume peut se transformer en sauce pour les pâtes

A commencer par les tomates mais pour cela, vous n’avez pas besoin de nous. On vous a déjà tout expliqué dans cette recette de linguine aux tomates cerises confites, origan et pecorino. Ce qui est intéressant, c’est de se pencher vers des légumes que l’on n’aurait jamais pensé associer aux pâtes. 

 

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver l’inspiration, nos voisins italiens sont les champions pour cela. Courge, brocolis, chou-fleur, poireaux, petits pois, fèves, aubergines, courgettes, rien ne les arrête. Mais, il ne s'agit pas de mélanger juste des pâtes et des légumes. 

 

Faites comme les Italiens en préparant un peu en amont une sauce avec vos légumes. L’idée est de les couper en morceaux les plus petits possible puis de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et éventuellement des oignons ou des échalotes, d’ajouter plein d'herbes fraîches et de bien assaisonner en sel et en poivre. 

 

N'hésitez pas à écraser grossièrement une partie des légumes directement dans la poêle avec une cuillère en bois (ou au mixeur). Ça marche très bien avec le brocoli et les courges, mais aussi avec le chou-fleur, comme dans ces pâtes au chou-fleur et chapelure grillée, un délice ou avec les poireaux, comme dans ces pâtes à la fondue de poireaux, noix et parmesan.

 

Gardez en tête que l'on a souvent besoin d’une touche d’acidité dans n’importe quel plat. Vos papilles vous remercieront. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron, du zeste (uniquement si vos citrons sont bio) ou une liquette de vin blanc ou de vinaigre dans votre sauce.

 

Une fois les pâtes cuites, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes dans votre pseudo sauce aux légumes, mélangez bien, ajoutez les pâtes, mélangez encore et vous voilà avec des pâtes bien enrobées de sauce … aux légumes. 

 

Saviez-vous que l’on ne sert jamais les pâtes dans une assiette avant d’ajouter un dôme de sauce ? La réponse dans notre article: Pourquoi vous devez mélanger les pâtes à la sauce avant de servir ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers