Icone utilisateur
  • Inscription
Nos meilleures idées de gratins de courgettes

Les courgettes sont enfin arrivées sur les étals des marchés.On en profite en salade, dans des pâtes, en velouté froid, mais aussi en gratin. Impossible de se lasser : les gratins de courgettes se déclinent à l’infini selon nos goûts et les restes du frigo. C’est notre plat chouchou du moment, et pour fêter la saison des courgettes, voici nos meilleures idées de gratins de courgettes.


 

Gratin de courgettes à la béchamel

C’est un grand classique des cuisines françaises : le gratin de courgettes à la béchamel. C’est un bon moyen de manger des légumes pour trois fois rien. Comme tous les gratins, c’est aussi économique que pratique : idéal quand on est beaucoup à table. Même les plus réticents se régaleront à coup sûr grâce à la béchamel. 

 

S’il vous reste bien trop de courgettes et de béchamel, jetez un oeil à toutes nos recettes de gratin de courgettes à la béchamel, histoire de ne pas refaire toujours le même plat. 

 

Gratin de courgettes sans lait

Du moins, sans lait animal ;-) 

Optez pour de la crème d’amandes ou du soja cuisine pour un gratin de courgettes qui sorte du commun. Parfait si vous êtes intolérant au lactose. On tente ce gratin de courgettes au soja cuisine et fromage de brebis ?

 

Gratin de pommes de terre et courgette

Vous n’avez pas assez de l’unique courgette du jardin pour en faire un gratin complet pour 4 personnes ? Complétez avec des pommes de terre : votre gratin sera consistant et équilibré, c’est parfait. La petite touche qui change tout, c’est la (grosse) pincée de noix de muscade. On adore. Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans ce gratin à la courgette et à la pomme de terre

 

Gratin de courgettes et tomates

Voici une recette très légère qui conviendra très bien lors des journées de grosses chaleur. Le gratin de courgettes et tomates peut aussi se servir pour accompagner un barbecue par exemple. Avec un peu de mozzarella pour le côté filant, c’est vraiment très bon. Et en plus, c’est un gratin sans oeuf. On se ressert une part de ce gratin de courgettes léger sans hésiter. 

 

gratin de courgettes chèvre

Mmmmh, ce gratin de courgettes au chèvre nous fait toujours autant saliver. Avec une pointe de miel, c’est un mélange sucré-salé très subtil et agréable. 

 

gratin de courgettes aux lardons

C’est une recette parfaite lorsque l’on n’a pas trop de temps devant soi. Le gratin de courgettes aux lardons est très simple et rapide à préparer. Le plus long, c’est de patienter avant de plonger la fourchette dedans ! Pour le rendre encore plus savoureux, on peut y ajouter un peu de crème fraîche et du fromage râpé sur le dessus pour avoir cette jolie couleur dorée. 

 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Ca ne fait rien, il existe encore plein d’autres recettes de gratin de courgettes, toutes disponibles sur notre page dédiée

Vidéo suggérée