• Connexion
  • Inscription
Que faire avec du Mont d’or ? Nos meilleures idées pour se régaler cet hiver

 


Vous aimez le Mont d’or ? Vous allez adorer nos recettes pour le cuisiner durant la saison hivernale. Car oui, ce fromage n’est pas réservé qu’à une cuisson au four dans sa boite !

Voir la suite de cet article plus basQue faire avec du Mont d’or ? Nos meilleures idées pour se régaler cet hiver
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Que faire avec du Mont d’or ? Nos meilleures idées pour se régaler cet hiver

Adobe Stock

Chaque année, à l'approche de l’hiver, on cherche à se réconforter avec des délicieuses recettes gourmandes et de saison. Et pour survivre aux températures qui baissent à vue d’œil, on opte pour du fromage fondu !

Disponible à la vente entre septembre et mai, le Mont d’or fait partie de fromages star de la saison, à l’instar du reblochon ou de la raclette. Originaire de Franche-Comté, ce fromage à la particularité d'être conditionné dans une boîte en bois. Si on a l’habitude de le consommer, rôti au four, ce dernier a pourtant plus d’un tour dans son sac. On vous dévoile nos meilleures idées pour le (re)découvrir cet hiver.

Le Mont d’or au four, un grand classique

Incontournable des tables hivernales, le Mont d’or au four ravit les papilles de petits et des grands gourmands. Dans la recette traditionnelle, il est coutume de le parfumer avec du vin blanc et des gousses d'ail, mais sachez qu’il est bien sûr possible de le décliner à l’envie ! On apprécie particulièrement lui ajouter des noix et du romarin, quelques épices ou encore une pointe de miel pour twister et adoucir les papilles.

Nos idées de plats d’hiver avec du Mont d’or

Mais, de par sa composition même, le Mont d’or permet des revisites originales et gourmandes, notamment du côté des plats d'hiver. En effet, vous pouvez par exemple l’utiliser pour remplacer le traditionnel reblochon dans la tartiflette, mais également le glisser dans vos gratins montagnards à la place de la tomme ou de la raclette.

Ce qu’on adore par-dessus tout, c’est de l'incorporer au sein d’une fondue savoyarde. Sa capacité à fondre rapidement sous la chaleur et son goût puissant se marie bien avec le gruyère ou le comté.

Pourquoi vous devriez utiliser du Mont d’or autrement

Mais ce fromage franc-comtois n’est pas réservé qu’aux plats d’hiver. Vous pouvez en effet l’incorporer dans différentes recettes comme dans une sauce pour pâtes, dans un appareil à quiche ou à cake salé ou même à l’intérieur d’un cordon-bleu maison. On adore également l’utiliser au moment de l’apéritif dans des croquettes façon mini-tapas ou encore l’intégrer comme garniture d’un burger. Accompagné d’une belle salade, c’est toujours un régal !

Dans le même univers