• Connexion
  • Inscription
Que risque-t-on à manger des courgettes régulièrement ?

Ronde, allongée, jaune ou verte : on ne vous parle pas de barbapapas qui se transforment à volonté, mais bien des différentes variétés de courgettes. Depuis quelques semaines, les rayons des supermarchés débordent de courgettes. Économiques, elles sont l’aliment idéal de toutes les familles avec un petit budget. Abondantes en magasin et dans les potagers, nul doute qu’on va en manger à foison. Mais y a-t-il un risque à manger trop de courgettes ? 

Que risque-t-on si l'on mange trop de courgettes ? Adobestock

Que ce soit dans cette recette de penne aux courgettes et aux petits pois, ces courgettes farcies au reblochon ou encore cette tarte courgettes, oignons rouges et féta, ce légume se marie avec plein d’ingrédients et se prête à mille et unes recettes.

 

Si vous avez la chance d’avoir un potager chez vous, vous allez bientôt crouler sous les courgettes… et vous serez bien chanceux, car en plus d’être la base de bon nombre de recettes, elles sont excellentes pour la santé. Vous allez voir que vous ne risquez rien en mangeant des courgettes régulièrement, mais encore mieux : c’est bon pour votre santé. On vous liste les bienfaits des courgettes.

Un légume riche en eau, et donc hydratant

On entend souvent dire que pour s’hydrater et se rafraîchir à travers notre alimentation, il faut manger de la pastèque, du melon et du concombre. Sauf qu’à force de ne manger que ça, on met notre main à couper que vous allez vous lasser. Élargissez un peu cette sélection. La courgette est parfaite pour rejoindre ce panel puisqu'elle contient environ 94% d’eau. C’est presque autant que le concombre (96%), alors pourquoi s'en priver ?

Tout en légèreté

Avec seulement 15,5 calories pour 100g, on ne peut pas dire que vous allez trop manger en cuisinant quelques courgettes. S’il vous fallait une raison de vous ruer sur cette recette de ratatouille ou de préparer cette frittata de courgettes au four, on vient de la trouver. Mais on ne le répétera jamais assez : à moins d'avoir un avis médical, ce n’est clairement pas nécessaire de compter à chaque repas le nombre de calories ingurgitées.

Anti-âge garanti

Vitamine C, potassium, eau : les bienfaits de la courgette. Adobestock

Les courgettes sont une bonne source de vitamine C. On vous expliquait déjà les bienfaits de cette vitamine dans notre focus sur les cerises . Elle lutte contre les radicaux libres qui abîment et font vieillir nos cellules. 1 courgette moyenne (200g) apporte 6 mg de vitamine C d'après le site de référence Ciqual, soit 1/20ième des apports journaliers recommandés. Ce n'est pas incroyable, mais c'est toujours bon à prendre dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée. Manger régulièrement des courgettes aura donc un effet protecteur face au vieillissement de vos cellules. 

Un bouclier protecteur face à certaines maladies

Attention : on ne dit pas qu’en mangeant une courgette (ni même deux, désolée), vous allez être immortel et infaillible face aux maladies. Mais la vitamine C et le potassium que ce légume contient ont un effet anti-inflammatoire qui régulerait la pression artérielle et préviendrait ainsi des risques de maladies cardio-vasculaires. 

Un microbiote en bonne santé

Prendre soin de son microbiote est la première étape pour un système immunitaire en bonne santé. On vous liste 3 règles faciles à appliquer pour un microbiote au top.

 

Dans votre système digestif, vous hébergez près d’1 kg de bonnes bactéries qui jouent un rôle essentiel pour votre santé. Il faut donc les chouchouter. Ces bactéries se nourrissent de fibres. Pour en prendre soin, mangez des fibres. Elles se nourrissent de ça ! On en trouve dans les légumes secs, les céréales complètes et les légumes. La courgette ne déroge pas cette règle puisqu’elle contient 1,5g de fibres pour 100g. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers