• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous allez vouloir manger des cerises cette année !

Depuis quelques semaines, les rayons des supermarchés débordent de cerises. Mais à 10 euros le kilo, on préfère réfléchir à deux fois avant de s'offrir ce petit plaisir. Peut-être qu'en découvrant les bienfaits insoupçonnés des cerises sur votre santé, vous vous laisserez enfin tenter par ces fruits rouges délicieusement sucrés.

Quels sont les bienfaits des cerises ? Adobestock

Les plus petits les accrochent derrière les oreilles pour en faire des boucles d’oreilles comestibles ; les plus grands les cuisinent en clafoutis ou en confiture. Si vous avez la chance d’avoir un cerisier dans votre jardin, ça ne loupe pas : tous vos voisins vous envient. Il faut dire que les cerises sont des fruits très appréciés, à grignoter après cueillette ou à cuisiner dans des pâtisseries. Mais au-delà du goût, les cerises ont-elles des bienfaits pour l’organisme ?

On fait le plein d'énergie !

Si la cerise a ce goût tout doux et très sucré, c’est parce qu’elle est riche en glucides. Pour certains, ce mot sonne un peu comme un drapeau rouge que l’on brandirait. Or, ce n’est pas du tout le cas. Les 13g de glucides pour 100g permettent à l’organisme de fonctionner. Quand vous mangez des cerises, c’est un peu comme si vous mettiez du carburant dans votre Peugeot. Sauf que là, la Peugeot, c’est vous. En quantité raisonnable, c'est donc intéressant d'en manger.

 

Comme n’importe quel aliment très riche en sucres, il ne faut pas en abuser. Même si ce sont des fruits, le fructose et le glucose qu’ils contiennent restent du sucre au même titre que ceux contenus dans les biscuits ou les bonbons. Une part de ce financier géant aux cerises, oui, mais il ne faut pas manger tout le gâteau à nous tout seul.

Des dents et des os solides

Quand on réfléchit aux aliments riches en calcium, on a en tête un verre de lait, un morceau d’emmental ou un pot de yaourt. Et si on élargissait un peu tout ça ? Les cerises sont aussi source de calcium, mais toute proportion gardée. 100g de cerises apportent environ 10mg de calcium. C’est vrai que c’est dix fois moins qu’un verre de lait demi-écrémé, mais c’est déjà ça. Pour rappel, les recommandations journalières sont de 800mg de calcium par jour pour un adulte.

 

Au fait, on étale un peu notre culture, mais saviez-vous que le calcium ne se limitait pas à la bonne santé des os ? Il participe aussi à la solidité de nos dents, à la transmission nerveuse et assure le bon fonctionnement de nos muscles. Autant de cordes à son arc pour un seul minéral, c’est fou.

 

Les cerises ont des propriétés antioxydantes. Adobestock

Effet protecteur face au vieillissement de nos cellules

Là encore, les effets de la cerise sont évidemment à relativiser. Vous ne paraîtrez pas 10 ans de moins après avoir mangé 3 cerises. Et tant mieux, car vous êtes très bien comme vous êtes. 

 

Mais de façon générale, les cerises sont source de bêta-carotène et de vitamine C, deux antioxydants. Leur rôle est de lutter contre les radicaux libres qui abîment nos cellules. 100g de cerises couvrent environ 20% des besoins journaliers de votre corps en vitamine C et bêta-carotène, apprend-on sur le tableau nutritionnel Ciqual. La cerise a donc un effet protecteur contre le vieillissement de vos cellules.

 

Ces mêmes anti-oxydants ont des effets anti-inflammatoires qui préviendraient des risques de maladies cardio-vasculaires. Selon plusieurs scientifiques, ce petit fruit rouge diminue la pression artérielle. 

Transit régulé et corps en bonne santé

Et comme si ça ne suffisait pas, la cerise apporte aussi (un peu) de fer, de magnésium et de potassium. 

 

Comme tous les fruits et légumes, elles sont sources de fibres. Pour 100g, comptez 1,6g de fibres. Si vous êtes constipé, ballonné ou avez d’autres troubles digestifs, les fibres peuvent vous aider à réguler votre transit intestinal. Vous ne le savez peut-être pas, mais les cerises contiennent aussi du sorbitol. C'est une molécule qui a des vertus laxatives. 

 

Certains apprécient même garder les queues des cerises pour en faire une infusion. Ces tiges auraient des effets diurétiques qui aident les reins à filtrer et éliminer les déchets présents dans l'organisme. 

 

Alors en sachant tout cela, qu’attendez-vous pour préparer cette recette de brioche perdue aux cerises pour le goûter ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers