• Connexion
  • Inscription
Quels sont les 3 restaurants français classés dans les 50 meilleurs du monde ?

Ce n'est un secret pour personne : la gastronomie française se classe parmi les mieux réputées dans le monde. Le classement "World's 50 best restaurants", soit les 100 meilleurs restaurants dans le monde, a sélectionné 8 adresses en France.

Manger, c’est sérieux ! Si la France est réputée pour sa gastronomie, c’est parce qu’on attache une importance particulière à ce que l’on met dans nos assiettes. Enfin, en théorie. Parce qu’entre nous, quand on sort de soirée à 5 heures du matin, on est souvent bien content de trouver un kebab ouvert en chemin et on n’est franchement pas très regardant sur “la gastronomie à la française”. 

La gastronomie française mondialement reconnue

Meilleurs restos du monde : les adresses Françaises. Adobestock

Aux antipodes de la fast-food pas toujours d’excellente qualité (certains le sont, cela dit), il y a des restaurants haut de gamme. Là, on ne joue plus dans la même cour. En 2022, on dénombre 627 restaurants étoilés en France. 

 

Parmi ces restaurants gastronomiques reconnus par le guide Michelin, certains se distinguent par leur parti pris. C’est le cas du restaurant ONA de la cheffe Claire Vallée. Ici, tout est végétal. Ce restaurant végane a su tirer son épingle du jeu parmi les 627 recensés dans le célèbre livre rouge. Côté choix végétariens dans les restos étoilés, la France est championne du monde. Dans la liste, 145 proposent au moins un menu adapté aux végétariens. 

 

Si vous n’avez pas de régime alimentaire particulier et que vous voulez simplement vous laisser surprendre en découvrant les meilleurs restaurants du monde, lisez bien ce qui suit. Les adresses qui suivent sont des pépites pour les sens.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LA GRENOUILLERE (@lagrenouillere_)

Meilleurs restaurants du monde : de la place 50 à 100

On vous dévoilait il y a quelques mois la deuxième partie du classement (des places 51 à 100) des meilleurs restaurants du monde, parmi lesquels figuraient déjà des adresses en France. Ces adresses ont été sélectionnées avec soin par 1 800 experts culinaires. 

 

  • A la 58e place, on retrouve Le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno, restaurant triplement étoilé.  

 

  • Il est talonné par La Grenouillère, le restaurant doublement étoilé d’Alexandre Gauthier à la 61e place. 

 

  • Rendez-vous à la Table de Bruno Verjus pour goûter la cuisine de ce restaurant doublement étoilé qui se hisse à la 77e place.

 

  • 3 places en dessous, on découvre une adresse 3 étoiles : AM d’Alexandre Mazzia. 

 

  • Pour finir le classement en beauté (99e place), on note un autre resto 3 étoiles, celui d’Emmanuel Renaut qui s’appelle Flocons de Sel.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Septime️ (@septimeparis)

Meilleurs restaurants du monde : les adresses françaises

World's 50 best restaurants vient de publier l’autre moitié tant attendue de la liste avec le nom des 50 premiers restaurants étoilés. Ne laissons pas le suspens durer plus longtemps et découvrons ensemble le classement. 

 

  • A la 22e place, on retrouve le Septime, de Bertrand Grébaut. Ce restaurant 1 étoile était déjà dans le classement l’an dernier, à la 24e place. 

 

  • A peine plus bas dans le classement (28e position), on découvre un petit nouveau qui affiche fièrement 2 étoiles. C’est Le Clarence de Christophe Pelé. 

 

  • Enfin, c’est à la 31e place que se hisse le restaurant 3 étoiles Arpège d’Alain Passard. 

 

Il n'est pas dans le classement, mais on se devait de vous parler de notre petit chouchou : le domaine du colombier et son restaurant étoilé dépaysant. Jetez un œil sur la carte, peut-être qu'il se trouve sur la route des vacances.

Vidéo suggérée