• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : ces cakes pour le goûter peuvent être dangereux pour vous

Les rappels se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, ce sont des cakes pour le goûter, vendus dans la plupart des enseignes de grandes surfaces dans la France entière qui font l'objet d’une procédure de rappel. Quels sont les risques et quels sont les produits concernés ?

Stock-Adobe

Quand un produit est rappelé, ce n’est pas pour embêter qui que ce soit mais parce que le produit en question représente un risque potentiel sur la santé du consommateur.

Les risques sont très différents les uns des autres et plus ou moins sérieux. Hier nous vous parlions de graines de pavot qui comportent des substances interdites pour le moins surprenantes. Parfois, il s’agit d’une suspicion de présence de bactéries comme la salmonella ou la listéria qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires sévères. D’autres rappels concernent des produits qui contiennent des pesticides ou des produits interdits ou des produits dont la quantité dépassent les quantités autorisées par la loi française.

 

Cette fois, il s’agit d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas la présence d’arachide, une substance allergène. Une personne allergique ou intolérante aux arachides surveille avec soin les étiquettes. Si ces dernières ne mentionnent pas la présence d’arachide, cela peut poser de gros problèmes.

 

Pourquoi autant de rappels concernant des problèmes d’étiquetage ?

Nous en voyons de plus en plus. Si pour les personnes non intolérantes ou non allergiques à certaines substances comme l’arachide, les fruits à coque, le gluten les oeufs, etc., une étiquette non conforme au produit ne pose pas de problème. C’est beaucoup plus compliqué pour les personnes qui doivent surveiller de très près les ingrédients ingérés.

 

Pour rappel, l’huile de tournesol est sujette à des problèmes d'approvisionnement depuis le début du conflit en Ukraine et notamment pour les industriels. Ces derniers avaient l’habitude d’en ajouter dans les plats préparés, les sauces mais aussi dans les biscuits et les gâteaux comme dans les cakes soumis à ce rappel. Ils ont eu l’autorisation par le gouvernement de changer les recettes des produits pour pallier cette pénurie. On se demande si ce n’est pas pour cela que certains industriels ont du mal à suivre entre le changement des recettes et les étiquettes à changer.

 

Voire notre article : Attention, l'huile de tournesol va âtre remplacée par d'autres, sas que vous ne le sachiez.

Quels produits sont concernés ?

Il s’agit de plusieurs cakes de la marque Vital Ainé vendus chez Intermarché, Super U, E. Leclerc, Petit Casino, Carrefour, Netto et Auchan dans la France entière.

 

Il s’agit d’un problème lié à la présence possible de l'allergène arachide non mentionné dans l'étiquetage.

 

Voilà en détail les produits concernés :

 

  • Cake Marbré au Chocolat de 270 g de la Biscuiterie VITAL pour les lots GTIN 3333040010942 Lot 22074 Date de durabilité minimale 14/07/2022, GTIN 3333040010942 Lot 22124 Date de durabilité minimale 02/09/2022 et GTIN 3333040010942 Lot 22074 Date de durabilité minimale 25/08/2022

 

  • Cake à l'Abricot de 340 g de la Biscuiterie VITAL pour le lot GTIN 3333040008116 Lot 22143 Date limite de consommation 23/09/2022

 

  • Cake au Trois Raisins de 340 g de la Biscuiterie VITAL pour le lot GTIN 3333040009786 Lot 22158 Date de durabilité minimale 06/10/2022.

 

Si vous êtes allergique ou intolérant à l’arachide, ne consommez pas ces cakes. Vous pouvez les rapporter sur le point de vente pour vous faire rembourser.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers