• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cet ustensile qu'on a tous chez nous ne doit plus être utilisé !

Et oui, même les ustensiles peuvent faire l'objet d'un rappel produit. Dans la série des ustensiles indispensables dans la cuisine, avouons que la louche pourrait presque faire partie des choses que l’on emporterait sur une île déserte avec un couteau et un tire-bouchon. Servir un velouté, remplir un bocal, faire des œufs pochés comme sur Tik Tok, on a presque tous une louche à la maison. Malheureusement, une louche spécifique du commerce fait l’objet d’un rappel et c’est sérieux. Quels sont les risques pour notre santé et que devons nous faire ? On vous explique.



Stock-Adobe

Si les autorités concernées et/ou les marques rappellent un produit, ce n'est pas par plaisir mais pour protéger la santé des consommateurs, soit par principe de précaution (on est jamais trop prudent), soit parce que le risque est vraiment sérieux. Les rappels concernent le plus souvent des produits frais comme la charcuterie, le fromage, la viande, le lait, le poisson mais aussi des produits secs. Ça va des épices au thé, en passant par le chocolat (on se souvient tous de l’épisode Kinder), les bouillons cubes, les gâteaux ou les biscuits. Les végétaux, comme la salade en sachet, ne sont pas épargnés car parfois ils contiennent des pesticides interdits.

 

Plus rare mais cela arrive, les rappels consistent en des ustensiles de cuisine ou de l'électroménager. Nous avons eu le cas par exemple avec des cafetières de chez Ikéa.

 

 

Le rappel du jour concerne une louche en plastique noire avec un manche gris commercialisée dans toute la France. En l'utilisant, vous pourriez ingérer des substances dangereuses pour la santé car ces dernières migrent vers l’aliment qui est en contact avec la louche. Vous risquez une intoxication.

 

Quel produit est concerné par le rappel ?

Il s’agit d' une louche en plastique noire avec un manche gris commercialisée dans toute la France dans les enseignes GIFI.

 

La référence qui fait l’objet de ce rappel est la suivante : GTIN 3491955824303.

 

N'utilisez pas cette louche, rapportez-la dans votre enseigne GIFI pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 8 octobre pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers