• Connexion
  • Inscription
Salon Kid Expo : On en profite pour cuisiner avec nos enfants ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe-Hakase420

Du 13 au 15 avril 2018 a lieu le salon Kid Expo à Lyon. On s’y rend en famille pour découvrir tout un tas de nouveautés autour de la vie quotidienne et des loisirs au sein de plusieurs univers : Éducation & Vie Pratique, Sport, Loisirs & Vacances, Jeux, Jouets & Loisirs Créatifs. 

 

La cuisine aussi a toute sa place au sein d'une famille. On parle beaucoup du fait de cuisiner avec les enfants pour les éveiller à de nouvelles saveurs mais on oublie parfois que cuisiner avec les enfants c’est aussi :

 

  • Partager un moment avec eux
  • Les avoir à portée d’yeux, histoire d’éviter de les mettre devant la télé pendant que vous cuisinez
  • Les faire participer aux tâches familiales pour leur faire prendre conscience qu’un repas n’arrive pas par miracle sur la table
  • Développer leur envie de cuisiner et de participer

 

Nos conseils pour que tout se passe bien

 

Ne vous forcez surtout pas. Si ce n’est pas votre truc, vous avez le droit de garder vos enfants avec vous dans la cuisine sans qu’ils ne cuisinent. Faites-les participer d’une autre manière en leur donnant quelques boîtes de conserve qui feront office de jeu de construction ou des petits paniers avec des légumes. Vous ne pouvez pas imaginer comme ils vont être sages à jouer avec des vrais faux jouets

 

De la même manière, ne les forcez pas. Saviez-vous que même si un enfant ne cuisine pas avec ses parents, il cuisinera dès qu’il sera indépendant pour reproduire ce qu’il a mangé à la maison ? Du coup, pas de pression à avoir 

 

Ne vous limitez pas aux desserts et aux traditionnels sablés. La cuisine salée est très chouette aussi et permet finalement plus de possibilités de partager les tâches.

Silvia Santucci

Comment procéder ?

 

Ce qui est difficile, c’est de savoir ce qu’un enfant est capable de faire. On commence donc petit à petit, on observe et on adapte, selon l’enfant et son âge. Faites preuve de bon sens en leur confiant des tâches sans risque de brûlures ou de coupures. Quand ils sont plus grands, apprenez leur les bons gestes pour détailler des légumes sans se couper.

 

Il existe des tas de choses à faire qui ne demandent ni découpe ni manipulation de plats chauds, comme de lire à voix haute une recette, peser des ingrédients, ajouter des ingrédients dans un bol, transvaser des légumes de la planche dans un bol, mélangez, détaillez des sablés, garnir une tartine, une pizza, etc.

 

N’oubliez pas de leur faire laver les mains avant de commencer, histoire de prendre de bonnes habitudes et de les munir d’un tablier, c’est plus prudent.

 

Silvia Santucci

Quelques idées de recettes à faire avec eux ?

 

Des madeleines salées inratables à partager en famille

 

Des nachos, super faciles à assembler par des enfants, il ne vous restera plus que la cuisson à faire 

 

Une salade de pâtes

 

Des croques à la poêle

 

Des cookies à la banane

 

Des muffins aux myrtilles

 

Amusez vous bien !

 

Dans le même univers