Connexion

Tout savoir sur la spiruline

Si vous êtes à la recherche d'un complément alimentaire, sain, naturel et complet, la spiruline pourrait vous intéresser... On vous explique :

 

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue qui pousse en eau douce. Depuis des années, elle est consommée comme complément alimentaire naturel. Sa culture est facile, économique et écologique. Elle nécessite 10 fois moins d’eau que n’importe quelle autre culture animale ou végétale, pour un haut rendement en protéines.

  

Quels sont ses atouts ?

La spiruline est peu calorique mais très riche en protéines et donc en acides aminés. Selon son origine, la spiruline, renferme entre 60 et 70% de protéines végétales. C'est un très bon complément pour la récupération sportive et s'inclut parfaitement dans une alimentation végétarienne. Elle est aussi riche en acides gras polyinsaturés et une multitude de vitamines : A, B1, B12, B6,...  Sa richesse en chlorophylle permet de stimuler nos défenses immunitaires et de lutter naturellement contre la fatigue. Sans oublier, sa concentration en minéraux : zinc, magnésium, fer, bêta-carotène,...  En plus d'être une bombe nutritionnelle, la spiruline est bonne pour les ongles, les cheveux et la peau.

 

Vous voyez maintenant, pourquoi elle fait partie des super-aliments ?

 

Comment la consommer ?

On la consomme séchée, sous forme de poudre, de comprimé ou même de paillettes. La poudre peut être introduite dans l'alimentation de tous les jours, saupoudrée sur une salade, diluée dans de l'eau, un jus de fruits, un smoothie, une sauce, une soupe, un houmous ou des energy balls. Mais attention à ne pas la chauffer On peut aussi l'ajouter dans des pâtes, pour une jolie couleur vert-bleutée ou simplement achetée des pâtes toutes prêtes à la spiruline.

Il est souvent recommandé de ne pas dépasser 5g par jour et 10g (pour les sportifs) et conseillé de commencer par 1g de spiruline par jour et d'augmenter au fur et à mesure, pour éviter tout trouble digestif.

 

Comment la choisir ? 

  • Vérifier la provenance, la France étant gage de qualité.
  • Vérifier la composition des ingrédients, seule la spiruline doit apparaître.
  • Sa couleur doit être vert-bleutée.
  • Privilégier une spiruline produite dans un milieu rural et donc éloignée de sources de pollution

Quelle forme choisir ?

  • En comprimé, la forme la plus répandue et aussi la plus facile à consommer. Néanmoins, la spiruline perd de ses qualités nutritives à cause des transformations. (façonnage) 

  • En paillettes, la forme la plus naturelle, la plus économique et la moins transformée. Néanmoins, il faut aimer l'odeur et le goût de la spiruline sous cette forme pour l'intégrer dans son alimentation quotidienne. Il est possible de broyer vous-même les paillettes à l'aide d'un pilon pour obtenir de la poudre.

  • En gélule pour une absorption facile et sans contrainte (la spiruline a simplement été réduite en poudre avant d'être mise en gélule)

 

En consommant de la spiruline, quelle que soit sa forme, vous profiterez de ses vertus. La forme choisie dépendra de vos besoins et préférences personnelles. (goût, odeur, praticité, simplicité,...)

 

La spiruline  apporte une grande diversité nutritionnelle et du bien être tout en nous aidant à équilibrer notre alimentation, facilement et naturellement. Essayez-la sous forme de cure pendant plusieurs semaines et voyez ses effets bénéfiques.

Vidéo suggérée