• Connexion
  • Inscription
“Très facile et toujours réussi” : pour un délicieux velouté de champignons, testez cette recette conseillée par les lecteurs de 750g !

 


Pour profiter pleinement de la saison des champignons, ne manquez pas cette recette de velouté gourmand. Plébiscité par les lecteurs de 750g, ce délice se prépare en quelques minutes pour régaler vos papilles et celles de toute la famille.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

 

Cet hiver, on ne néglige pas les bonnes recettes de soupes. Réconfortantes, faciles à faire et préparables à l'avance, elles nous régalent avec plaisir lors des longues soirées hivernales. On vous livre la recette du velouté de saison aux champignons de Paris imaginée par le chef Damien. Adoré par la communauté de 750g, ce plat plein de saveurs est indémodable et en plus, il est vraiment facile à réaliser. Aux fourneaux !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra : 

 

  • ½ l de bouillon de volaille
  • 400 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 huile d'olive
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

 

Les étapes de préparation

  1. Coupez l'extrémité terreuse du pied des champignons puis essuyez-les avec un essuie-tout ou brossez-les pour les nettoyer. Évitez de les laver à grande eau, vous risquez de les rendre totalement spongieux.
  2. Tranchez-les en deux et réservez-les.
  3. Pelez et émincez l'oignon et l'échalote. Faites de même avec une gousse d’ail.
  4. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive puis ajoutez l’oignon et l'échalote émincés pour les faire revenir sans coloration pendant 5 minutes à feu doux.
  5. Ajoutez vos champignons coupés dans la cocotte. Salez et mélangez bien le tout.
  6. Après quelques minutes de cuisson, ajoutez la gousse d'ail pelée, la crème fraîche liquide et recouvrez avec le bouillon.
  7. Portez l’ensemble à ébullition et laissez cuire 10 minutes.
  8. Vérifiez la cuisson des champignons puis mixez pour obtenir la consistance souhaitée.
  9. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire puis servez bien chaud !
  10. Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez ajouter une louche de crème dans votre bol et quelques croûtons pour le croquant.

Une fois la base de votre velouté créée, vous êtes libre de le personnaliser. Vous pouvez ajouter différents types de champignons pour parfumer davantage votre préparation ou même y glisser d’autres légumes de saison comme des courges ou encore des châtaignes. Même les chefs raffolent de cette recette : ne manquez pas notamment la recette du velouté aux champignons de Cyril Lignac. Revisitée avec des grains de café et une délicieuse chantilly, sa version est tout aussi gourmande.

Dans le même univers