Connexion

Trois façons sexy de cuisiner les choux de Bruxelles

Quand on vous dit choux de Bruxelles, vous pensez longues séances de torture gustative à la cantine de votre école primaire… Vous revoyez votre plâtrée de choux cuits à l’eau, désespérément mous, plus kaki que verts, évidemment froids, et le souvenir de leur odeur doucereuse et soufrée vous donne aujourd’hui encore le cafard. 

 

Conclusion, quand vous faites vos courses, vous passez toujours devant le bac de choux de Bruxelles sans leur accorder un regard et c’est bien dommage. Constitués d’eau à 90%, ils sont peu caloriques, ils contiennent des fibres, du potassium, plein de vitamine C mais aussi des minéraux  comme le calcium, le cuivre et le magnésium. Arrêtez de vous priver de cette petite bombe nutritive, bien utile pour affronter les froides journées d’hiver : voici trois façons de les cuisiner « pas comme à la cantine ».

 

Salade de choux rôtis au sirop d’érable, noisettes et grenade

 

Commencez par blanchir vos choux de Bruxelles trois minutes dans de l’eau bouillante : cette opération indispensable supprimera leur amertume mais aussi les effets indésirables sur votre digestion. Enveloppez ensuite vos choux bien égouttés dans une marinade composée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de sirop d’érable. Il ne vous reste plus qu’à rôtir les choux, dans un four à 180°C, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avant de servir, mélangez vos choux avec des brisures de noisettes légèrement torréfiées à la poêle et des grains de grenade.

 

Crumble de choux de Bruxelles aux châtaignes

 

Préparer une compotée super fondante de choux de Bruxelles au bacon… la cacher sous un crumble croustillant aux saveurs automnales : voilà une autre façon de vous réconcilier avec les choux de Bruxelles. Pour concocter ce plat réconfortant, cuisez vos choux de Bruxelles à la vapeur avant de les faire compoter dans une poêle avec un peu de lard, des pignons de pin, des éclats de châtaigne et une échalote. Réalisez ensuite un crumble beurre, parmesan, poudre d’amande et farine de châtaigne; émiettez-le sur votre compotée de choux et passez au four. Voir en détail la recette de crumble de choux de Bruxelles aux châtaignes.  

 

Choux de Bruxelles croustillants au paprika

 

La fin des choux de Bruxelles tout mous, c’est aussi simple que cette recette de choux en chapelure de paprika. Pour la méthode, rien de compliqué : on lave les choux, on les blanchit et on les fait poêler au beurre ou à l’huile avant de les enrober d’une chapelure relevée au paprika. Ça vous tente? Découvrez la recette complète des choux de Bruxelles croustillants au paprika

Vidéo suggérée

Recettes suggérées