Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Une friteuse dans notre cuisine ?

 

Quand on aime cuisiner, difficile de se passer d'une friteuse dans notre cuisine, non ? 

 

Les friteuses permettent non seulement de faire des frites bien croustillantes ou des Potatoes bien dodues mais aussi toutes sortes de beignets sucrés ou de beignets salés comme des accras, des tempuras de légumes ou de crevettes, des nems, etc.

 

Si vous faites des fritures à la maison, il est beaucoup plus confortable d'avoir un matériel adapté, à savoir une vraie friteuse, qu'elle soit classique avec un couvercle ou semi professionnelle comme dans les restaurants. Cette dernière est particulièrement pratique pour faire des beignets ou des tempuras par exemple.

 

Le principal avantage d'avoir une véritable friteuse est de pouvoir contrôler la température du bain de friture très facilement, sans s'encombrer d'un thermomètre de cuisson et sans jeter des petits bouts de pain, comme faisaient nos grands-mères. C'est important car si vous plongez un aliment dans un bain de friture pas assez chaud, celui-ci va absorber l'huile. S'il est plongé dans un bain trop chaud, il va brunir, sans cuire à cœur.

 

Les friteuses possèdent aussi de nombreux avantages qui nous facilitent la vie, comme des filtres à huiles, des systèmes anti-odeurs, des facilités de nettoyage, etc.

 

Pour choisir une friteuse selon le nombre de personnes que vous nourrissez chaque jour et votre fréquence d'utilisation, je vous invite à consulter ce guide d'achat sur seb.fr.

 

Sachez qu'il existe aussi depuis plusieurs années des friteuses « nouvelle génération », qui permettent de frire des aliments avec une seule cuillère à soupe d'huile, voire aucune si vous utilisez des frites surgelées.

 

Comment ça marche ?

 

Vous mettez vos frites (ou un autre ingrédient) dans votre friteuse à air pulsé, vous fermez le couvercle puis vous mettez en route, tout en choisissant votre temps de cuisson. 

Durant la cuisson, une pâle tourne et permet un brassage doux des aliments et une répartition homogène de la cuillère à soupe d'huile nécessaire. Vous pouvez surveiller la cuisson à travers le couvercle transparent et vous pouvez à n'importe quel moment interrompre la cuisson pour ajouter un ingrédient dans la cuve.

Ces friteuses sont très pratiques, elles permettent de varier la cuisine du quotidien. En revanche, si vous être adeptes des beignets, choisissez plutôt une friteuse classique ou semi professionnelle.

 

Quelques idées de recettes avec une friteuse ?

 

Chicken wings et oignons frits, sauce barbecue

 

Beignets d'oignons à l'indienne

 

Le fameux poulet comme chez KFC

 

Aiguillettes de poulets panées aux amandes

 

Beignets de légumes à l'indienne

 

Beignets de crevettes

 

Beignets de pommes

 

Bon appétit !