Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Voici pourquoi les lentilles vont devenir votre plat préféré

Votre sachet de lentilles prend la poussière au fond du placard, entre les biscuits rapportés de votre dernier voyage et le pot de farine de châtaignes utilisé 2 fois ? C'est dommage, car ces légumineuses (qu'elles soient vertes, corail, brunes ou blondes) ont un potentiel énorme. Suivez le guide.

 

Le saucisse-lentilles et la salade de lentilles, c'est un classique qui ne paye franchement pas de mine. Pourtant, on a tout à gagner à en consommer d'avantage. D'abord parce que les lentilles ont un indice glycémique bas. Un quoi ? Concrètement, le taux de sucres ingurgité sera envoyé dans le sang de façon lente et progressive. Ce qui nous évite le coup de barre de 14 heures et les barres sucrées grignotées à 16 heures. Rien que pour ça, on adore déjà les lentilles, et ce n'est pas fini.

 

Les lentilles sont source de fer et de protéines

Bonne nouvelle pour tous les végétariens, vegan et flexitariens : lorsque l'on remplace le steak pur boeuf de notre burger préféré par des lentilles corail, c'est pour une bonne raison : elles sont riches en protéines (végétales, certes, mais des protéines quand même). Oui, et donc ? Les protéines, sachez-le, sont essentielles pour tout notre organisme : peau, muscles, tissu osseux, anticorps et hormones... Bref, qu'il s'agisse de ne pas tomber malade cet hiver, de faire pousser cheveux et ongles ou de bien grandir, les protéines sont l'allié indispensable à notre santé.

 

Et la quantité compte. Une personne de 70 kilos aura besoin de 56g de protéines par jour. Pour mieux se repérer, il faut savoir que 100g de lentilles apporte 9g de protéines, soit l'équivalent de 50g de viande blanche, de 40g de thon en boîte ou de 25cl de lait. Du coup, plus d'excuse, on se prépare illico presto des spaghetti avec une bolognaise végétarienne aux lentilles.

 

Mais, rappelons-le, les lentilles restent des protéines végétales. Pour remplacer la viande, il est nécessaire de consommer aussi des céréales. En cause : Les lentilles n'ont pas toutes les acides aminés (que l'on retrouve dans les oeufs, la viande ou le poisson) or, c'est la complémentarité  de ces acides aminés qui permet la synthèse des protéines dans notre corps. Du coup, les grands classiques des repas Indiens, comme le dahl de lentilles vont devenir nos meilleurs amis.

 

Les lentilles, qu'on se le dise, c'est aussi une source de fer. Et ça, ça nous donne l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. 

 

Les lentilles sont sources de minéraux

 

A nous les os solides et les dents en parfaite santé avec le magnésium, le phosphore, le calcium ou encore le potassium contenus dans les lentilles. C'est une bonne raison pour se préparer des falafels de lentilles corail, vous ne trouvez pas ?

 

Les lentilles sont sources de vitamines

L'hiver s'installe, et avec lui son lot de rhume et petits virus ? Ni une ni deux, on rebooste notre système immunitaire en faisant le plein de vitamines B3 et B9 avec un délicieux dahl de lentilles

 

Les lentilles sont sources de fibres et d'antioxydants

Un transit un peu paresseux ? Des problèmes d'hypertension ou de diabète ? La lentille deviendra vite votre meilleure amie : sur une portion de 100g, c'est déjà la moitié des apports journaliers recommandés en fibres qui est avalée. En plus de booster notre système digestif et de nous rassasier jusqu'au prochain repas, la consommation de fibres et d'antioxydants préviendrait de plusieurs maladies, comme les problèmes cardiovasculaires et certains cancers. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour cuisiner des lentilles ?

Vidéo suggérée