• Connexion
  • Inscription
Vous buvez peut-être trop d’eau et ça peut être dangereux pour votre santé

S’il est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée et d’avoir toujours une gourde remplie d’eau à portée de main, boire trop peut s’avérer être dangereux pour la santé. Ainsi, boire plus de 3 litres par jour n’est pas recommandé bien au contraire, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé. Lesquelles ? On vous explique tout. 

Adobe Stock 

La plateforme TikTok est sans aucun doute l’une des plus utilisées aujourd’hui. Le problème, c’est qu’avec cet essor, la plateforme chinoise recense des astuces pas toujours bonnes à prendre. Récemment, on a pu découvrir la recette du poulet mariné dans un médicament contre le rhume : une trend dangereuse pourtant reproduite par beaucoup de personnes.

 

Une autre tendance refait surface en ce moment : le “30-Day Water Challenge” connu également sous le nom “30-Day Water Gallon Challenge”. Le but est simple : boire environ 4/5 litres d’eau par jour. Si à première vue, le challenge semble être une bonne habitude à prendre, boire de l’eau à outrance n’est pas conseillé pour la santé. Alors si votre résolution pour la santé était de boire plus, il va falloir apprendre à doser et ne pas suivre tous les conseils TikTok qui circulent. On vous partage tous les dangers de cette pratique. 

“30 Day Water Gallon Challenge” : le nouveau défi tendance de TikTok

Le défi arrive tout droit des États-Unis. Le principe est simple : boire 4/5 litres d’eau pendant un mois pour avoir une “peau brillante” mais également pour réduire les troubles de digestion comme les ballonnements. D’après les TikTokeuses qui vantent cette méthode, cette dernière permettrait également de perdre du poids. Mais si beaucoup d’utilisateurs trouvent des mérites à cette pratique, son efficacité ne repose sur aucune étude concrète et rien ne prouve que cela est bien réel. Vous l’aurez compris, les centaines de contenus présents sur TikTok ou Youtube sont donc à prendre avec des pincettes et beaucoup de recul. 

@thegallonchallenge

Join the gallon challenge today!!

оригинальный звук - sdhqo,но лайф

Boire trop d’eau est-il dangereux pour la santé ?

S’il est recommandé de boire régulièrement, habitude pas assez prise par les Français : il y a boire et trop boire d’eau. Or les excès ne sont jamais bons. Si le corps est composé à plus de 65% d’eau, boire plus de 3 litres par jour n’est pas conseillé. En effet, une consommation trop excessive peut s’avérer être très dangereuse pour la santé. C’est d’ailleurs ce qu’explique à “Ouest Express” le médecin généraliste  Jacques Battistoni : “Quand on boit autant d’eau en si peu de temps, il y a forcément un travail important pour les reins qui doivent éliminer une quantité très importante d’eau. Physiologiquement, c’est surcharger les reins”. 

 

Mais les risques pour la santé ne se limitent pas seulement à cela. En effet, boire trop d’eau peut entraîner une diminution du sel présent dans le sang. Résultat ? Vous pourrez souffrir de nausée, vomissement ou même maux de tête

Boire en trop grande quantité peut engendrer dans certains cas une hyponatrémie, qui est caractérisée par des manifestations cliniques qui sont principalement neurologiques. On peut alors être victime de maux de tête, de délires, de convulsions, d’absences de réactivité et de coma

Cela est rare mais il est tout de même important de ne pas boire en quantité démesurée. 

 

Ainsi, pour  le néphrologue et ancien président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Jean-Paul Ortiz, interrogé par Ouest France, le défi TikTok est un “danger” notamment pour certains patients qui ont des prédispositions à mal réagir à ce challenge comme les personnes qui n’ont pas des reins en parfaite santé. L’expert souligne alors que : “pour ces derniers, boire trop d’eau peut provoquer des troubles neurologiques dans les cas les plus graves. Le défi pourrait aussi provoquer des cas de potomanie ( troubles de la soif) en mettant en place des habitudes comme celles-là”.

 

Pour rappel, il est recommandé de boire quotidiennement 1,5 à 2 litres par jour

Et pour s’hydrater correctement, on vous dévoile cette habitude quand vous buvez de l’eau qui est mauvaise pour votre santé.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers