• Connexion
  • Inscription
Vous ne jetterez plus jamais vos restes de frites grâce à ces 4 recettes réconfortantes

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vous voilà avec un énorme bol de frites qui vous reste sur les bras ? Les frites froides ne sont pas terribles du tout mais hors de question de les jeter. On vous donne des astuces pour ne pas les gaspiller et vous régaler.



Stock-Adobe

Chez 750g, nous n’aimons pas gaspiller et c’est une bonne chose car nous jetons chaque année des kilos et des kilos d’aliments. Et oui, le gaspillage alimentaire est à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Le site de l’Ademe rappelle que chaque année, nous perdons 10 millions de tonnes de nourriture : 32 % au stade de la production, 21 % au stade de la transformation et conditionnement des produits dans l'industrie agroalimentaire, 14% au stade de la distribution, tous commerces confondus, 33% au stade de la consommation à la fois dans la restauration et chez nous avec notamment nos restes de repas, comme les frites.

On adore les frites

Le contraste entre la surface croustillante et la chair bien moelleuse, c’est tout ce que l’on aime dans les frites. Pour y arriver, il faut une pomme de terre riche en amidon, soit ces grosses pommes de terre de conservation. La bintje est un bon exemple mais il en existe bien d’autres. Traditionnellement, on obtient de bonnes frites en faisant une première cuisson à 150°C pour bien cuire la chair de la pomme de terre puis une seconde cuisson à une température plus élevée pour avoir cette surface bien croustillante. Un peu de sel et le tour est joué. Une bonne frite n’attend pas et se mange bien chaude. 

 

Pour 4 personnes, comptez 750 g de pommes de terre et non, ce n’est pas une blague. 

 

1 minute pour apprendre à réussir ses frites maison.

Peut-on réchauffer des frites ?

Maintenant que vous savez si les frites sont belges ou françaises, place à une question de la plus haute importance.

 

Le problème des frites qui vous restent sur les bras, est qu’elles ont perdu leur croustillant.

 

Vous pouvez déjà les faire reprendre vie en les mettant dans votre four préchauffé à 215°C pendant une quinzaine de minutes en les étalant sur une seule couche. Si vous avez la chance d’avoir un Airfryer, ces friteuses sans huile qui sont devenues des appareils de cuisson ultra tendance, les réchauffer dedans donne de très bons résultats et cela prend moins de 10 minutes. 

Que faire avec un reste de frites ?

De la poutine, du nom de ce plat typique québécois

 

Les frites sont recouvertes de fromage et de sauce brune. Il existe même des restaurants à Paris pour découvrir ce plat qui tient au corps. Vous pouvez le faire avec notre recette de poutine.

 

Une frittata aka l’omelette italienne avec des frites 

 

Les frites ne sont plus croustillantes mais vous allez les utiliser comme des pommes de terre cuites. Prenez cette recette de frittata et remplacez les champignons par un reste de frites.

 

Des loaded fries 

 

Il s’agit d’un plat typique des fast food américains, certainement inspiré de la poutine canadienne. Des frites recouvertes de fromage fondu et d'autres choses pour titiller votre gourmandise. Tout savoir sur les loaded fries et la façon de les faire.

 

Une poêlée de frites aux lardons et oignons

 

Coupez vos frites en dés, faites revenir 1 oignon pelé et ciselé, ajoutez des lardons et faites-les dorer. Ajoutez les dés de frites et faites-les revenir, juste pour les réchauffer. Ajoutez plein d’herbes fraîches et du poivre du moulin. Servez ce plat économique avec une belle salade.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers