Connexion

10 belles idées pour décorer un gâteau

Qu'est ce qui sépare un simple gâteau que l'on prépare pour un goûter ou pour un dessert d'un joli gâteau à servir avec fierté à l'occasion d'une fête d'anniversaire ? C'est tout simplement la décoration.

 

Je ne compte plus le nombre de gâteaux très simples que je me suis amusé à décorer pour mes enfants et pour mes neveux et nièces, sans forcément y passer des heures. Rien ne remplace le plaisir que l'on peut lire dans leurs yeux et ça vaut le coup de se décarcasser un peu, non ?

 

Je ne vais pas vous apprendre à faire ce que l'on appelle du cake design (discipline venue tout droit des pays anglo-saxons qui consiste à décorer des gâteaux à l'aide de pâte à sucre et qui relève parfois de l'art). Je souhaite simplement vous donner des idées simples et faciles à mettre en pratique à la maison.

 

Le glaçage facile au chocolat & smarties

 

C'est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d'une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations.

 

Le glaçage façon tarte au citron meringuée

 

Cela donne un très joli résultat. Il vous faudra faire ce que l'on appelle une meringue italienne (blancs d'œufs montés en neige puis cuits grâce à un sirop de sucre). Il suffit ensuite de mettre la meringue italienne dans une poche à douille puis de masquer complètement le gâteau ou de faire des petits pics de meringue sur toute la surface du gâteau. La touche finale consiste à brûler la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine.

 

La décoration en pâte d'amande

 

C'est très simple à faire. Il suffit d'étaler au rouleau de la pâte d'amande, de découper des cercles de la taille de votre gâteau. Vous pouvez aussi rajouter des petits motifs détaillés dans une pâte d'amandes d'une autre couleur. Les petits emporte-pièces se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs.

 

La décoration en pâte à sucre

 

Sans rentrer dans le cake design, la pâte à sucre permet de décorer des gâteaux très rapidement. Elle est très pratique pour les gros gâteaux mais aussi pour les cupcakes. La pâte à sucre s'achète au rayon des ingrédients pour la pâtisserie.

 

Je vous conseille de l'étaler sur une surface saupoudrée de sucre glace et de couper un cercle du diamètre de votre gâteau. Badigeonnez votre gâteau avec de la confiture tiède à l'aide d'un pinceau puis déposez votre cercle de pâte à sucre. Il ne vous reste plus qu'à déposer des billes sur la surface de votre gâteau ou des smarties.

Vous pouvez aussi détailler des petites formes dans une pâte à sucre d'une autre couleur à déposer sur le gâteau.

 

Glaçage à la glace royale

 

Si vous ne trouvez pas de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir vos gâteaux ou vos biscuits avec ce que l'on appelle une glace royale. Il s'agit d'un mélange de sucre glace et de blanc d'œufs. Le mélange est assez liquide pour être étalé sur un gâteau mais assez ferme pour ne pas trop couler. Un peu plus épais vous pouvez l'utiliser pour faire de jolies décorations sur des biscuits ou des pains d'épices de Noël mais aussi pour écrire sur un gâteau à l'aide d'un cornet en papier.

 

La décoration au cacao ou au sucre glace

 

C'est tout bête et cela peut faire son effet.

Prenez une feuille de papier, dessinez une fleur, un poisson, un cœur, votre animal favori, etc.

Evitez l'intérieur des motifs à l'aide d'un cutter, posez votre pochoir maison sur votre gâteau puis saupoudrez le gâteau de cacao non sucré ou de sucre glace.

Cela marche très bien sur un gâteau tout simple mais aussi sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou de pâte d'amandes ou sur un tiramisu.

Il existe aussi des pochoirs tout prêts en plastique.

 

Le glaçage au cream cheese

 

C'est un grand classique dans les pays anglo-saxons et c'est un peu l'équivalent de notre crème au beurre. L'idée est de mélanger du cream cheese (fromage frais à tartiner) avec du beurre et du sucre et de recouvrir votre gâteau avec. On l'utilise beaucoup pour décorer les cupcakes ou les carrot cakes.

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées