• Connexion
  • Inscription
4 astuces super efficaces pour retirer le maximum de jus d’un citron

Allez dites-moi que vous n'avez jamais eu le problème en voulant presser un citron.  Soit vous ne trouvez pas le presse-citron qui a toujours le chic pour se cacher dans des endroits bizarres, soit vous êtes dans un endroit très pauvre en ustensiles de cuisine, soit votre citron n'a pas été cueilli à maturité et ne donne pas beaucoup de jus. Restez  avec nous, on vous donne 4 astuces super efficaces pour retirer le maximum de jus de vos citrons.


 

Stock-Adobe

On devrait toujours avoir au moins un citron dans sa cuisine. Il relève des tas de plats en sauce notamment quand vous avez une sauce avec de la crème, il permet d'éviter à une pomme ou à un avocat de noircir et on aime aussi l'utiliser dans une vinaigrette. Le jus de citron permet aussi de faire tous ces superbes recettes au citron, comme cette recette de tarte au citron, cette recette de lemon curd ou tout simplement un citron chaud avec du miel quand vous avez mal à la gorge. Si l’on utilise le zeste du citron pour parfumer divinement un plat ou un dessert (optez dans ce cas pour un citron bio) on utilise principalement son jus. C’est là que les choses peuvent se gâter. Presser un citron à la main c'est tout à fait possible mais ce n'est pas la méthode la plus efficace pour retirer le maximum du jus de votre citron.

 

On choisit un citron mûr

Pas toujours facile d'acheter un citron mûr car ce n'est pas forcément la couleur de l'écorce qui donne une indication de maturité. Il existe des centaines de variétés de citrons avec des couleurs d’écorces différntes allant du jaune au vert avec des dégardés de coulers ipressants et des citrons avec des couleurs panachées. Autant vous dire qu’à moins d'être botaniste, vous allez avoir du mal à vous fier aux couleurs. Les producteurs d'agrumes sérieux et honnêtes cueillent les citrons à maturité mais ce n'est pas toujours le cas. Quand vous achetez votre citron, il doit être ferme, c’est le signe qu'il est riche en jus. Si vous l'achetez sur un marché ou chez un primeur,  n'hésitez pas à demander au vendeur d'en couper un en deux pour tester.  Après tout, c'est vous le client et parfois il faut oser demander.

 

On roule le citron

Que vous ayez un presse agrume ou pas, la première chose à faire est de rouler le citron sur votre plan de travail en vous servant de la paume de votre main. Cela va l'assouplir et permettre de récupérer le maximum de jus. A vous cette chouette recette de cake au citron et myrtilles.

 

On se sert d’une bonne vieille fourchette

C'est un truc vieux comme le monde et c’est très efficace. Roulez votre citron sur le plan de travail, coupez-le en deux, tenez la fourchette de la main droite, le demi citron de la main gauche et faites des gestes de rotation avec la fourchette. Efficace non ?

 

Ça marche aussi avec un couteau mais cela demande un peu plus de précautions pour ne pas se blesser avec la pointe du couteau.

 

On sort les grands moyens

Pas de presse-agrume ? On ne va pas se laisser abattre pour autant. Pelez votre citron à vif. Cela consiste à retirer toute l’écorce du citron, ainsi que le ziste (la partie blanche entre écorce et chair) pour ne garder que la chair. Mixez ensuite la chair puis passez-la à travers une petite passoire. C’est un moyen super efficace pour retirer le maximum de jus de votre citron même si la méthode est plus longue.

 

Méthode parfaite pour cette recette de biscuits crinkles au citron.

Vidéo suggérée

Dans le même univers