Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 recettes aux fanes de carottes

Avez-vous déjà goûté les feuilles d’une botte de carottes nouvelles ? Ces jolies fanes très découpées ont une saveur étonnamment douce, qui peut rappeler celle du persil frais. Si vous êtes adepte de la cuisine anti-gaspillage, vous pouvez les glisser dans de nombreuses recettes. Petit aperçu.

 

Tempura de fanes de carottes

 

Les tempura japonais sont des morceaux de légumes ou de poisson blanc (ou alors des fruits de mer), enrobés d’une pâte faite à base de farine, de jaune d’oeuf et d’eau glacée, puis frits. En un mot ce sont des beignets mais très légers.

Nous vous proposons cette version, dans laquelle une pâte à frire à la farine de pois chiche renferme des fanes de carotte

 

Velouté de fanes de carottes

 

Les fanes de carottes se marient très bien avec… la carotte. N’hésitez pas à mixer fanes et racine dans la même soupe. Avec du camembert fermier, comme dans cette recette signée de La fromagerie Gillot, ça sera encore meilleur.

 

La recette du velouté de fanes de carottes au camembert 

 

Quiche aux fanes de carottes

 

De la farine, des oeufs, du lait, des fanes qui allaient partir à la poubelle… besoin de rien d’autre pour faire une délicieuse quiche. Si vous en trouvez, testez aussi cette version de quiche aux fanes et à la brousse, le fameux fromage frais corse. 

 

Pesto de fanes de carottes

 

Le basilic du pesto alla genovese peut facilement être remplacé par d’autres herbes plus communes (le persil) et aussi par des fanes de légumes : radis, navet, betterave et aussi carotte. La recette reste identique. On râpe le parmesan, on équeute les herbes pour ne garder que les feuilles, on mixe les feuilles avec le parmesan et de l’ail, on ajoute de l’huile d’olive et on met en pot.

 

La recette du pesto de fanes de carottes  

 

Röstis de fanes de carottes

 

On peut aussi faire des galettes de pomme de terre aux fanes de carottes. La recette : mélanger 150 grammes de fanes de carottes lavées, équeutées et hachées, quatre grosses pommes de terre râpées, deux oeufs, un demi-oignon, une cuillère à soupe de farine, du sel, du poivre. Déposez une grosse cuillère de préparation dans une poêle contenant un fond d’huile bien chaude, faites cuire sur les deux faces. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

La recette des röstis de fanes de carottes  

Vidéo suggérée