Icone utilisateur
  • Inscription
6 recettes d'entrées d'automne

L’automne marque le retour des soupes bien chaudes pour se réchauffer, mais pas que ! On vous propose nos meilleures recettes d’entrée d’automne pour épater vos convives.

Figues rôties au chèvre et crème de vinaigre balsamique

La saison des figues est relativement courte, puisqu’elle s’étend de juillet à octobre. C’est donc le bon moment pour en consommer, rôties avec du chèvre au four et une crème onctueuse de vinaigre balsamique qui apporte une touche acide. Seulement 3 ingrédients pour cette entrée facile et rapide à préparer. 

 

Pour les préparer : 

 

  • Faites une légère incision en partant du haut de la figue pour ouvrir vos figues en 4
  • Placez un morceau de chèvre au centre avec un peu de miel
  • Enfournez pendant 10 à 15 minutes puis versez un peu de crème de vinaigre balsamique au centre

 

Voici en détail la recette des figues rôties au chèvre et crème de vinaigre balsamique. Vous pouvez bien évidemment choisir un autre fromage en fonction de vos goût. Une autre astuce consiste à remplacer le miel par du sirop d’érable ou la confiture de votre choix, cela se marie très bien. Et si l'envie vous en prend, vous pouvez aussi tester nos autres recettes de figues rôties.

Velouté de châtaignes aux champignons des bois

Direction les sous bois pour cette recette de velouté de châtaignes aux champignons. La châtaigne vient apporter une légère touche sucrée à cette entrée d’automne raffinée digne des plus grands palaces. Puisque c’est la pleine saison, on a décidé d’ajouter des champignons à ce velouté. On vous donne quelques conseils pour le préparer. 

 

Pour préparer le velouté : 

 

  • Faites revenir les châtaignes dans de la graisse de canard puis mouillez à hauteur avec de l’eau
  •  Laissez cuire 45 minutes comme ça puis ajoutez de la crème
  •  Ajoutez quelques champignons frais sur le dessus du velouté et servez bien chaud

 

Vous pouvez retrouver les quantités précises de la recette juste ici. Sachez également qu’en fonction des régions, certains utilisent des marrons plutôt que des châtaignes, tandis que d’autres ajoutent des noisettes fraîches à la place des champignons. Vous verrez toutes les recettes ici. Et bien évidemment cette entrée d’automne peut se faire avec d’autres légumes comme le topinambour, ce légume oublié succulent. La recette du velouté de topinambour est juste là.

 

Carpaccio de betterave

La betterave, c’est à n’en pas douter un des produits de la saison ! Pour une entrée facile et chic, on vous propose de réaliser un carpaccio de betterave, super fin en goût avec une jolie présentation. Une entrée d’automne qui risque bien de régaler toute votre famille.

 

Pour préparer le carpaccio : 

 

  • Commencez par couper des lamelles bien fines de betterave cuite
  • Préparez une sauce bien fraîche avec de la ciboulette, du citron vert et de la crème
  • Déposez les lamelles de betterave en rosace sur votre assiette puis déposez un peu de sauce par dessus

 

Les carpaccios de légumes sont un bon moyen de varier les plaisirs, tout en jouant sur les textures et les couleurs. Vous pouvez donc facilement remplacer la betterave par des courgettes, du radis noir et même des fruits exotiques ! On vous laisse regarder de plus près les recettes, tout en vous proposant d'autres recettes de carpaccio de betteraves.

 

Ceviche de daurade noix de coco

Le ceviche, ça nous rappelle le soleil et les ambiances chaudes du Pérou ou du Chili. La pleine saison de la daurade se trouve pourtant en ce moment, c’est donc l’occasion de préparer ce poisson blanc si fin en une entrée d’automne fraîche et très originale. Pas besoin d’être un grand chef pour réaliser ce ceviche, mais il faudra en revanche respecter certaines étapes de la recette si vous voulez un résultat savoureux.

 

Pour préparer le tartare : 

 

  • Commencez par couper le poisson en dés  
  • Préparez une marinade avec le jus des citrons, le sucre, les herbes fraîches et du sel
  • Coupez des oignons finement
  • Versez le lait de coco sur le poisson ou à part selon vos goûts

 

Si vous appréciez le poisson ou les crustacés, sachez qu’il est possible de réaliser des ceviche avec presque tous les produits de la mer. On vous conseille tout de même des poissons qui se tiennent bien, comme le cabillaud ou le thon. Et pourquoi pas innover avec notre recette de ceviche à la mexicaine en vidéo

Salade de poire au roquefort

La poire, c’est un peu le fruit star de ce début d’automne. On la retrouve dans plein de recettes sucrées comme des tartes ou des poires pochées, mais saviez-vous qu’on pouvait également la consommer en version salée, dans une salade par exemple ? Les morceaux de poire en lamelles sont mélangés avec de la salade, du roquefort, un fromage qui se marie très bien avec les fruits et quelques noix pour apporter une touche de croquant à la salade. On vous donne aussi toutes nos recettes de salades de poire.

 

Pour préparer la salade de poire :

 

  • Coupez des fines lamelles de poire avec une mandoline ou un couteau
  • Ouvrez les noix et émiettez le roquefort
  • Sur un lit de salade, déposez les poires en lamelles, le roquefort et les noix
  • Ajoutez un filet d’huile d’olive ou une vinaigrette maison

 

 

Si vous préférez les pommes par exemple, vous pouvez très bien remplacer la poire par ce fruit, ou par des figues, puisque c’est la pleine saison. L’association des fruits avec les produits de la mer marche également très bien. Allez jeter un coup d’oeil à notre recette de salade de betterave, pomme et bâtonnets de coraya. Les salades avec des fruits plus acides comme l’orange sont également délicieuses, avec du fenouil frais par exemple. La recette se trouve d’ailleurs juste ici.

 

Tartare de boeuf

Ce gros classique de la gastronomie française fait toujours son effet ! Habituellement servi en plat avec des frites, il peut aussi se servir en entrée froide en diminuant les quantités, tout en conservant les saveurs et le goût. Ce tartare de boeuf est très simple à préparer, on vous donne un aperçu de la recette.

 

Pour préparer le tartare :

 

  • Coupez votre viande en petits morceaux
  • Assaisonnez le tartare avec un jaune d’oeuf, des câpres, de la moutarde, du tabasco, du sel …
  • Ciselez un oignon et mélangez bien le tout pour avoir un tartare homogène

 

Si vous préférez les fruits de mer, le poisson ou les légumes, vous pouvez réaliser facilement un tartare avec les ingrédients de votre choix. Comme on est sympa, on vous propose une entrée d’automne bien fraîche, le tartare de langoustine et son bouillon au gingembre. Et puisqu'on parle ici d'un classique, on vous propose de réviser un peu avec toutes nos recettes de tartare de boeuf.

 

Vidéo suggérée