Icone utilisateur
  • Inscription

7 recettes à faire avec des courges

D’octobre à janvier, c’est la pleine saison des courges. Butternuts, potirons, potimarrons et autres cucurbitacées débordent des étals et nous font de l’oeil avec leur jolie couleur orangée. Mais une fois à la maison, on se demande toujours ce que l’on peut faire avec des courges. Un gratin ? Une soupe ? Et pourquoi pas une tarte pour Halloween ? Pour ne plus se creuser les méninges, voici 10 idées de recettes à faire avec des courges.


 

Un gratin de courge spaghetti

On remise les pommes de terre au cellier et on les remplace volontiers par un potimarron pour un gratin de courge à tomber. Enfin, si vous êtes plutôt butternut ou courge spaghetti pour votre gratin, ça fonctionne aussi. Du coup, si vous cherchiez une recette à la courge spaghetti, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs, on préfère généralement préparer un gratin de courge spaghetti tellement c’est facile à faire. Il suffit d’avoir une courge de cette variété, évidemment, et quelques autres ingrédients très simples à trouver. Des oeufs, des dés de jambon, de la crème fraîche, du gruyère râpé et un peu de noix de muscade, et vous êtes paré pour attaquer la préparation. Vous voyez, niveau ingrédients, ça ne change pas vraiment d’autres gratins plus classiques, ce qui est déjà rassurant. Et au niveau des étapes, c’est tout aussi simple. 

 

  • Faites cuire la courge pendant 45 minutes dans de l’eau à ébullition.
  • Dès qu’elle est cuite, retirez les spaghetti et réservez-les.
  • Mélanger les oeufs battus et la crème puis ajoutez-y la noix de muscade, le jambon et le fromage.
  • Versez les spaghetti de la courge dans un plat et recouvrez-les du mélange précédent.
  • Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

 

Si vous ne trouvez pas de courge spaghetti, vous pouvez tout à fait faire cette recette avec une autre variété. La butternut et le potimarron se prêtent très bien à ce genre de recettes. C’est bien simple, chez 750g, on adore ce gratin de butternut, patate douce et noisettes. Et pour gagner du temps, vous pouvez découper en cubes ou en rondelles les courges pour qu’elles cuisent plus vite dans l’eau. Malin, non ? Côté gratin, laissez parler votre imagination. Les courges apprécient beaucoup les saveurs automnales des noisettes et des noix, mais aussi de certains fromages comme le chèvre. A vous de composer votre gratin fétiche selon vos envies. Et pour d’autres idées de plats, rendez-vous sur notre page contenant toutes les recettes de gratins de courge. 

 

 

Une courge spaghetti rôtie

Si vous cherchez une recette à faire avec une courge spaghetti, vous êtes au bon endroit. Que diriez-vous de cuisiner une courge rôtie pour ce soir ? Cuisiner la courge spaghetti au four est une valeur sûre, mais vous pouvez privilégier la recette de la courge butternut au four ou d’une autre recette de courge au four que vous trouverez sur notre page de recettes dédiées. C’est une recette on ne peut plus simple et parfaite pour les gourmands qui ne veulent pas passer des heures en cuisine. Et côté panier, pas besoin d’avoir des dizaines d’ingrédients. Un oeuf, du fromage râpé, un peu de crème, de curry et de gingembre, et c’est tout. Ensuite, il suffit de farcie la courge et d’enfourner. Et hop, c’est prêt ! Allez, on regarde les étapes plus en détails ensemble pour cette recette de courge spaghetti farcie

 

  • Faites cuire la courge à la vapeur pendant 20 minutes.
  • A la fin de la cuisson, coupez-la en deux, retirer les pépins et réserver la chair de la courge.
  • Mélanger l’oeuf, la crème et les épices avec les spaghettis et garnissez l’intérieur de la courge. 
  • Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 minutes à 180°C 

 

Mais des recettes de courge farcie, il en existe des tas. Goûtez par exemple à cette butternut farcie au chèvre ou à toutes les autres recettes de courges farcies que vous trouverez sur notre page dédiée.

 

Un velouté de courge potimarron

Vous êtes le genre de personnes à taper dans les moteurs de recherche “quoi faire avec des courges” ? Inutile de chercher partout : ici, on recense les meilleures idées recettes à faire avec des courges. Et la plus connue d’entre toutes, c’est évidemment la soupe de courge, comme par exemple ce velouté de courge potimarron au lait de coco. Pour la préparer, il vous faudra de la Maïzena, de l’eau, du poireau, de la coriandre, du lait de coco, du gingembre et du potimarron. 

 

  • Epluchez et découpez le potimarron en cubes
  • Découpez les poireaux en lamelles
  • Versez les légumes et les épices dans une marmite et parsemez-les de fécule de maïs
  • Ajoutez l’eau et faites cuire 30 minutes à ébullition
  • Mixez et ajoutez du lait de coco

 

Une fois cette soupe réalisée, elle peut devenir la base de beaucoup de recettes. Ajoutez-y de la châtaigne et de la Tomme de Savoie pour un velouté de potiron incroyable. Si vous avez un thermomix, vous pouvez sans problème cuisiner un velouté de courge au thermomix. Vous cherchez d’autres idées ? Trouvez-les sur notre liste de recettes de soupes à la courge

 

Une tarte à la courge butternut

Vous vous demandez encore “que peut-on faire avec des courges” ? A l’approche d’Halloween, préparez une pumpkin pie, que l’on appelle plus couramment une tarte à la courge. C’est une recette parfaite avec une courge butternut. Vous pouvez la préparer en format familial à partager mais aujourd’hui, on préparera la version individuelle. Pour préparer une succulente tarte butternut et fromage de chèvre, vous avez besoin d’une courge butternut et de fromage de chèvre frais, cela va sans dire, mais aussi d’oeufs, de concentré de tomates et de crème liquide. Pour la pâte, préparez de la farine, du beurre, de l’eau et un oeuf. Maintenant, place à l’action. 

 

  • Commencez par préparer la pâte. Pour cela, mélangez la farine et le beurre puis ajoutez l’oeuf.
  • Mélangez le tout, étalez la pâte obtenu et placez-la au frais.
  • Préparez la garniture en épluchant et découpant la butternut en cubes.
  • Faites-les cuire à la vapeur. 
  • Faites cuire la pâte à blanc. 
  • Pendant ce temps, mélangez les oeufs, la crème, le concentré de tomates et assaisonnez.
  • Lorsque la pâte est prête, déposez-y les dés de courge, puis le mélange précédent et recouvrez de fromage de chèvre.
  • Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

 

Bon, ça, c’est si vous voulez déguster de savoureuses tartelettes chèvre et butternut. Sinon, vous pouvez tout aussi bien remplacer le chèvre par du roquefort, y ajouter des lardons ou faire une tarte avec du vieux cantal. En fait, vous avez le choix. 

 

Une purée de courge

Dans la famille des recettes simples et efficaces, je demande la purée. Là, aucun doute, toutes les assiettes seront avalées jusqu’à la dernière miette. Vous vous en doutez, ce n’est pas bien compliqué de faire une purée de courge. 

 

Prenez une courge butternut ou une courge musquée, à laquelle vous ajouterez un oignon, de l’ail, de la coriandre, du cumin, du sésame, du fenouil, du gingembre, du curry, du concentré de tomates et du lait de coco. La liste de courses est toute cochée ? Rendez-vous en cuisine pour préparer cette purée au lait de coco.

 

  • Epluchez et coupez la courge en cubes. 
  • Faites la cuire 30 minutes. 
  • Pendant ce temps, mixez ensemble une partie de l’oignon, l’ail et les épices. 
  • Faites revenir l’autre partie de l’oignon et ajoutez-y le lait de coco, la courge cuite, le mélange d’épices et le concentré de tomates. 
  • Faites mijoter 15 minutes à feu doux avant de mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

 

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, on a une petite astuce à vous donner. Mais ça reste entre nous, d’accord ? Recyclez votre purée de courge dans un parmentier de canard, c’est divin. 

 

Vous pouvez aussi bien préparer des gaufres avec votre purée restante pour le plus grand bonheur de tout le monde à table, à condition qu’on les mange avec les doigts ! Et si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez même faire des gnocchis de cette purée de courge. Il y a mille et unes idées pour ne pas gaspiller une purée lorsque l’on en a préparée en trop grandes quantités. Evidemment, c’est valable aussi pour une purée de pommes de terre. 

 

Une confiture de courge

On vous l’accorde, ce n’est pas la première recette à laquelle on pense lorsque l’on parle de courge. Et pourtant, c’est excellent à tartiner sur un muffin pour un brunch le week-end. On aime quand elle est coupée avec de l’orange pour un parfum subtil et équilibré. Si vous voulez essayer, il vous faudra 2,5 kg de sucre cristal, 2 kg d’oranges et 1,1 kg de courges. Comme toutes les confitures, c’est très simple à préparer. 

 

  • Couper la courge en cubes
  • La laisser macérer toute une nuit avec 500 g de sucre
  • Eplucher et couper les oranges en lamelles
  • Les laisser macérer toute une nuit avec 2 kilos de sucre
  • Le lendemain, cuire à ébullition les oranges pendant 30 minutes
  • Ajouter la courge et laisser cuire pendant 1 heure
  • Stériliser les pots
  • Remplir les pots de confiture et les retourner aussitôt jusqu’à refroidissement 

 

On a préparé une confiture de courge et d’oranges, mais vous pouvez remplacer les agrumes par des pommes et y ajouter des épices comme de la vanille ou de la cardamome. On aime aussi beaucoup cette recette de confiture à la vanille, au gingembre, du rhum brun et une mangue. Pensez-y si vous êtes invité à un repas : c’est un cadeau original à offrir et qui fera toujours plaisir. Et pour changer de temps en temps, préparez d’autres confitures pour les petits-déj gourmands avec nos recettes de confiture.

 

Un gâteau de courge

Comme quoi, on peut tout à fait préparer des gâteaux avec des légumes. Vous connaissiez déjà les carrot cakes, alors découvrez ce gâteau aux courges. C’est le même principe. Il vous faudra faire les courses en amont car cette recette nécessite plusieurs ingrédients. Prenez une courge butternut, de la farine, du sucre de canne non raffiné, des raisins secs, quelques graines de courge, du sucre, des oeufs, de l’huile de tournesol, de la levure chimique, de la cannelle, du gingembre et de la cassonade. Maintenant que l’on a tous les ingrédients, place à la recette. 

 

  • Râper la courge butternut
  • Mélanger la farine, les sucres, les épices, la levure, la butternut, les graines de courge et les raisins. 
  • A part, battre les oeufs et y ajouter petit à petit de l’huile.
  • Mélanger les deux appareils.
  • Verser dans un moule à cake et parsemer de sucre.
  • Enfourner pour 50 minutes à 165°C.

 

 

Pour changer des gâteaux les plus classiques, on peut s’essayer à la galette des rois à la courge. C’est tellement bon et si original ! Achetez des pâtes feuilletées du commerce, garnissez-les de frangipane et d’un mélange potiron et clémentines caramélisé et hop, il ne reste qu’à enfourner. 

 

 

Nous vous avons donné quelques idées pour cuisiner votre courge spaghetti dans une recette, mais il existe tellement de variétés de courges que vous pouvez en préparer une par jour. Si vous avez une courge de Naples, essayez cette recette de velouté. Avec une courge blanche en revanche, on adore la recette des beignets

Vous voulez d’autres idées ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux recettes à faire avec des courges

 

Vidéo suggérée