• Connexion
  • Inscription
C’est le dessert de la fin des vacances : comment faire un tiramisu aux mirabelles ?

Pour terminer l’été en beauté, on se régale avec ce tiramisu original, préparé avec de belles mirabelles gorgées de soleil !

Voir la suite de cet article plus basC’est le dessert de la fin des vacances : comment faire un tiramisu aux mirabelles ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dessert italien iconique, le tiramisu est devenu incontournable sur nos tables. On adore sa texture crémeuse à souhait et sa saveur irrésistible. Si la recette traditionnelle se prépare avec du café et de l’amaretto, on peut aussi la décliner avec des fruits rouges, de la pâte à tartiner, ou même avec des mirabelles et de la crème de marrons, comme dans cette recette très gourmande.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 tasse de chocolat chaud à l'eau avec ou sans rhum
  • 300 g de mirabelles
  • 1 petit paquet de biscuits Spéculoos
  • 250 g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 250 g de crème de marrons
  • 3 œufs
  • chocolat noir râpé

Les étapes de la recette du tiramisu aux mirabelles

  1. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez le mascarpone et fouettez pour obtenir un mélange très crémeux.
  3. Montez les blancs en neige. Réservez 2 bonnes cuillères de blanc et mélangez-les à la crème de marrons pour la détendre.
  4. Incorporez délicatement le reste de blancs en neige au mélange jaune d’œufs/mascarpone.
  5. Rincez et dénoyautez les mirabelles puis déposez-les dans une casserole et faites-les légèrement compoter.
  6. Passez au dressage : passez rapidement les speculoos dans le chocolat. Déposez une couche de biscuits trempés dans le fond de 4 verrines. Recouvrez de mirabelles compotées puis ajoutez une fine couche de crème de marron. Recouvrez de préparation au mascarpone puis alternez ainsi les couches, en terminant par la crème au mascarpone.
  7. Parsemez de chocolat râpé et de speculoos émiettés sur le dessus. Placez au réfrigérateur au moins une nuit avant de servir.

Variantes

Si la présentation en verrine est très esthétique, vous pouvez également préparer ce tiramisu dans un grand plat, pour une version familiale !

Ce tiramisu peut se préparer avec d’autres variétés de prunes (reine-claude par exemple). Hors-saison, utilisez des mirabelles surgelées.

Les recettes liées

Tiramisu original

Tiramisu original

Le tiramisu est LE dessert incontournable de la gastronomie italienne. Fait à partir de biscuits cuillères et de mascarpone, le tiramisu va séduire…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(814 notes)
Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises

Dans la gastronomie italienne, le tiramisu est un incontournable très apprécié un peu partout dans le monde. C'est un dessert simple à…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(649 notes)
Gâteau tiramisu

Gâteau tiramisu

Ce gâteau façon tiramisu est un vrai régal il est léger et goûteux.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(189 notes)

Quelle est l’origine du tiramisu ?

Saviez-vous que "tiramisu" signifie "remonte moi le moral" ou "tire-moi vers le haut" ? La légende veut que ce dessert italien emblématique aurait été inventé en Toscane à la fin du 16è siècle. Le duc Toscane Cosme III de Miedicis l’aurait tellement apprécié qu’il l’aurait ensuite partagé dans tout le pays ! Une autre version précise que le tiramisu aurait tout simplement été mis au point pour ne pas gâcher des restes de café et de gâteaux. On imbibait le gâteau de liqueur parfumée au café et on le recouvrait d’une crème à base de mascarpone.

Dans le même univers