• Connexion
  • Inscription
Ces fruits que vous avez forcément dans votre congélateur ne doivent plus être consommés

On sait que l'été est propice à la consommation de fruits. En même temps, ils sont rafraîchissants, légers et gorgés d'eau. Bref, ils ont tout pour plaire. Mais soyez vigilants, car un sachet de fruits surgelés très couramment acheté est rappelé. Il est contaminé par un microbe qui peut vous rendre malade. On répond à toutes vos questions juste en-dessous.

Avec les vagues de chaleur de ces derniers jours, on cherche toutes les astuces pour se rafraîchir. Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir une piscine à débordement pour faire trempette toute l’après-midi, on a tous un congélateur ou un freezer. 

 

On a découvert une astuce incroyable pour préparer des glaces maison en 5 minutes chrono, sans sorbetière. Il  suffit d’avoir des fruits congelés et un mixeur. Et hop, vous obtenez ces glaces minute qu’on appelle aussi nice cream. Généralement, on les fait à la banane ou aux fruits rouges et on se régale de ce goûter ultra frais pour tenir le coup sous 40°C. 

 

Si vous voulez, vous aussi, vous laisser tenter par notre recette de nice cream aux fruits, faites attention aux fruits que vous choisissez. On l’apprenait ce matin : des fruits surgelés que l’on a tous dans notre congélateur font l’objet d’un rappel. Quel fruit est concerné ? Que risque-t-on à les manger ? Que doit-on en faire si on les a déjà achetés ? On fait le point. 

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ces fruits qu'on a tous déjà achetés sont contaminés. Adobestock

Le produit a été retiré de la vente car il contient un microbe : le norovirus. Malgré son nom qui fait penser à une science-fiction, ce microbe est bien réel. Si vous mangez ces fruits surgelés, vous risquez de tomber malade. Pour peu que vous ayez prévu de partir en vacances dans les prochains jours, ce n’est pas la meilleure chose qui puisse vous arriver. 

 

Et pour cause :  les symptômes du norovirus sont la diarrhée, les vomissements, la fièvre et les douleurs abdominales. Les personnes infectées peuvent également souffrir de maux de tête, de frissons et d'une sensation de fatigue. Le virus est très contagieux et se transmet facilement d'une personne à l'autre. La contamination peut se faire par contact direct avec une personne infectée, par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés ou en touchant des surfaces contaminées.

2 - Quel fruit est concerné par ce rappel ?

Ces framboises surgelées font l'objet d'un rappel. Carrefour

Le rappel concerne un sachet de framboises surgelées de 500g, de la marque Carrefour Classic'. Ce produit qu’on a tous déjà acheté au moins une fois dans notre vie (comme le dit si bien Garou) a été commercialisé entre le 11/03/2022 et le 26/07/2022. Regardez bien dans votre congélateur, vous pourriez avoir acheté ces framboises depuis un petit moment. 

 

Pour vous aider à identifier les paquets contaminés, le site gouvernemental rappel-conso précise les numéros de lots concernés : 34911601 (dont la date de durabilité minimale est fixée au 25/01/2024), 34418901(dont la date de durabilité minimale est fixée au 11/01/2024), 34920701 (dont la date de durabilité minimale est fixée au 14/01/2024) et 37472201 (dont la date de durabilité minimale est fixée au 13/06/2024). 

 

Autre indice pour les reconnaître et savoir si vos framboises surgelées sont concernées par le rappel : les sachets qui sont contaminés par le norovirus portent le code EMB 02408D à proximité du gencod. 

3 - Que faire si j’ai acheté ce produit ?

Après vérification dans le congélo, il n’y a aucun doute possible : vous avez bel et bien acheté ces framboises. Là, deux cas de figure s’imposent. Si vous ne les avez pas consommées, il vous suffit de détruire le sachet ou de le ramener d’ici le 26 septembre 2022 dans votre point de vente pour obtenir remboursement. Si vous avez consommé les fruits concernés, le site du gouvernement alerte : 

 

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnés d'une fièvre modérée), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent évoquer une infection par un virus (Norovirus), responsable de gastro-entérites, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à 48 heures.” 

 

Pour toute question, vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour en composant le N° 0 805 909 809. L’appel est non surtaxé et le service est accessible du lundi au samedi de 9H00 à 19H00.

 

Si les framboises que vous avez dans le congélateur ne sont pas concernées par le rappel, alors profitez-en pour préparer de bonnes recettes de saison, à commencer par ce financier géant aux framboises ou ce feuilleté aux framboises. Vous allez vous régaler... sans risque de tomber malade !

Vidéo suggérée

Dans le même univers